En donnant naissance à Qoros, Chery compte partir à la conquête de l’Europe. Le premier modèle de cette marque se dévoile aujourd’hui, avant une présentation officielle au salon de Genève en mars, suivie d’une commercialisation courant 2013.
La création d’une marque est assez rare, sauf lorsqu’il s’agit d’un constructeur chinois… Chery espère obtenir un peu plus de succès avec Qoros qu’avec ses précédentes tentatives. La nouvelle société a été établie avec la compagnie Israel Corporation, et a fait appel aux compétences de nombreuses personnes débauchées chez les constructeurs européens, et en particulier allemands… Les équipementiers les plus réputés ont également apporté leur tribut. Marque destinée à l’Europe et à la Chine, Qoros débutera donc avec une berline 4 portes de segment C, qui sera suivie par d’autres modèles, dont un crossover. Pour l’appellation, le G identifie une berline dans la nomenclature de la marque, le Q pour Qoros, et 3 pour le niveau de gamme.
Le style a été créé sous la direction de Gert Volker Hildebrand (ex-Mini). La GQ3 se veut sérieuse, et se pose avec de grandes jantes jusqu’à 19 pouces, un empattement long, un porte-à-faux arrière court et une largeur de 1839 mm qui devrait augurer d’une bonne habitabilité. A bord, le style est assez rigide avec un bandeau plat courant sur la planche. L’écran central de 8 pouces sera livré en série et donnera accès à divers services connectés.
Conscient que les autres constructeurs chinois ayant montré des ambitions sérieuses en Europe ont tous subit les assauts de l’EuroNCAP ou de l’ADAC an matière de crash test, Qoros assure que ses modèles recevront les notes les plus élevés dans ces tests. Objectif 5 étoiles donc… Reste à répondre à deux questions fondamentales : le prix, et le réseau de distribution.
Source : Qoros