Depuis l’abandon de son plan Fabbrica Italiana, Fiat était attendu sur la douloureuse question des investissements. Comme promis, Fiat compte tirer parti de ses sites italiens à l’échelle internationale et va investir un milliard d’euros à Melfi pour produire les nouveaux SUV de Fiat et de Jeep.
Installée dans le sud de l’Italie depuis le début des années 90, l’usine de Melfi a vu naître les différentes générations de Punto, et verra donc aussi naître le Fiat 500X ainsi que son cousin américain Jeep. Basés sur la plateforme Small Wide, les deux véhicules doivent chacun disposer de leur identité propre, et le modèle Jeep ne devrait pas être un simple clone du 500X.
L’investissement est conséquent, puisque 1 milliard d’euros va être consacré au site, avec une toute nouvelle ligne de soudure dotée de 500 nouveaux robots, et une nouvelle ligne de peinture. Au final, le site sera capable de produire 4 véhicules sur la même ligne, à un rythme de 1.600 véhicules / jour…
En 2014, le nouveau petit SUV de Jeep y sera produit, et sera ensuite suivi par la 500X. Deux modèles qui seront uniquement produits à Melfi, qui devient une base d’exportation mondiale pour le groupe.
L’annonce de cet important programme a été effectuée par Sergio Marchionne, en présence de John Elkann, mais aussi du Premier Ministre Mario Monti.
Source : Fiat