La Toyota Aygo avait obtenu 4 étoiles en 2005. S’il ne faut pas interpréter la perte d’une étoile comme une protection plus faible des occupants (les 2 évaluations ayant été réalisées selon des critères différents), le résultat suggère plutôt que la triplette n’a pas assez évolué au fil des années.
Les 3 véhicules font désormais pâle figure face à une autre redoutable triplette (Volkswagen Up! / Skoda Citigo / Seat Mii) qui obtient les 5 étoiles sur le même test. La Renault Twingo, qui a elle aussi obtenu 4 étoiles en 2007, n’a pas été retestée depuis son restylage l’an passé (les critères EuroNCAP ont évolué en 2009).
EuroNCAP pointe l’absence en entrée de gamme d’équipements devenus standards chez la concurrence comme le contrôle de stabilité ou les airbags latéraux. Toyota (ainsi que PSA) s’est engagé à monter ces équipements de série dès le premier niveau de finition à partir de juillet 2013 ainsi que le rappel de non-bouclage de la ceinture de sécurité du passager et les fixations Isofix pour les sièges enfants.
Toutefois, les résultats EuroNCAP ont été obtenus avec les équipements précités, il ne faut donc pas s’attendre à une amélioration de la note dans un futur proche.
Le test d’impact frontal a révélé une mauvaise protection contre le coup du lapin (traumatisme des cervicales) ainsi qu’un contact possible entre le torse et le volant. La pédale de frein est aussi un danger potentiel pour les pieds et les tibias du conducteur (mouvement vers l’arrière et pédale bloquée).
Les crash-tests réalisés par EuroNCAP montrent qu’en terme de protection des enfants (voyageant en siège auto adéquat) et de protection des piétons en cas de choc, les Aygo, C1 et 107 sont dans la moyenne de la catégorie.
Source: EuroNCAP
A lire également: