Depuis des années, le Ford F150 domine le marché des gros pick-ups, et place à chacun de ses renouvellements la barre plus haut, en apportant innovations techniques et nouvelles fonctionnalités. Dans ce contexte, au contraire de Ram qui tente de rivaliser en apportant lui aussi diverses innovations, GM semble en retrait. Tous nouveaux tous beaux, les derniers Silverado et Sierra n’apportent aucune nouveauté fondamentale et se contentent de répliquer point par points à leurs rivaux. Il faut toutefois reconnaître que les ventes cumulées des deux modèles sont très proches à celles du F150…
Ce dernier a axé son dernier remodelage sur les motorisations avec le succès de V6 Ecoboost. Le Ram 1500 a suivi le mouvement avec le V6 3,6l Pentastar, et le duo de GM arrive donc avec un tout nouveau V6 4,3l, complété par un V8 5,4l et un V8 6,3l, tous de la famille Ecotec3. Pas de puissance ni de couple communiqués, mais ces trois moteurs sont dotées de l’injection directe, de la désactivation de cylindres et associés à une boîte automatique à 6 rapports. Comme d’habitude, le choix est laissé entre 2 ou 4 roues motrices selon les configurations.
Sur le marché, le roi du design macho, c’est le Ram. Les nouveaux Silverado et Sierra ne vont pas lui contester cette place, et restent sur un positionnement assez traditionnel. Plus musclés, avec un capot aussi haut que sur les précédentes version Heavy Duty, une calandre plus imposante… Le Sierra conserve ses optiques carrées autour d’une calandre chromée, ou peinte sur la nouvelle version AllTerrain, tandis que le Silverado continue dans son style à double calandre / doubles optiques, et semble vouloir plus encore rappeler les pick-ups C/K de quatrième génération (1988 – 1998).
GM avance une étrange nouveauté sur les versions Extended Cab. Adieu la demi-porte antagoniste sans pied milieu pourtant vantée comme révolutionnaire il y a quelques années. Ces modèles reçoivent à présent des portes arrière classiques. De longueur réduite, elles ont pour avantage de pouvoir être ouvertes sans ouvrir les portes avant. Les modèles Crew Cab conservent leur configuration habituelle avec une grande porte arrière. Pour la première fois, cette variante pourra recevoir une benne plus longue (1981 mm au lieu de 1727) en option. Les variantes de cabine plus courte peuvent aussi opter pour une benne de 2438 mm.
GMC Sierra
L’accès a cette benne est facilité. Là où Ford propose une marché intégrée à la ridelle, et que l’on doit déployer à chaque fois, GM réplique avec une marché intégrée au pare-choc arrière. Une solution plus simple, qui a aussi pour avantage d’être utilisable ridelle levée ou abaissée. La ridelle voit en outre sa manipulation facilitée par l’intégration de barres de torsion, ainsi que d’un amortisseur rotatif.
A bord, Silverado et Sierra avancent une finition qui tente de se rapprocher de celui d’un SUV, dans un style qui éloigne l’aspect assez dépouillé de la précédente version.Les gros boutons sont censés être faciles à utiliser même avec des gants de travail. Qu’en sera-t-il de l’écran tactile de Chevrolet MyLink? Réponse : ce dernier pourra aussi être contrôlé via les commandes au volant, ou la commande vocale… Plus grand, plus gros, le Silverado se dote d’une instrumentation à 6 compteurs plus écran LCD, de la capacité de synchroniser jusqu’à 10 appareils mobiles, mais aussi jusqu’à 5 ports USB…
La clientèle de ces pick-ups étant aujourd’hui plus familiale qu’il y a 20 ans, GM annonce avoir soigné l’aérodynamique (réduction de la consommation et du bruit), le traitement des vibrations et des bruits de roulement. Mais comme il s’agit aussi d’outils de travail, la rigidité et la capacité de remorquage n’ont pas été oubliées, mais aucun chiffre n’est encore annoncé.
S’il reste un point sur lequel GM apporte de réelles nouveautés dans le segment, ce sont les aides à la conduite. Le Silverado et le Sierra proposeront ainsi un système d’alerte de changement de file avec siège vibrant, ainsi qu’un système de détection de risque de collision.
Chevrolet Silverado
Source : GM