Renault : 1,476 md d’euros pour la cession de participation dans Volvo AB

138 604 945 Actions A représentant approximativement 6,5% du capital de Volvo AB et 17,2% des droits de vote. Voilà ce que Renault vient de céder à « des investisseurs institutionnels » au prix de 92,25 couronnes suédoises l’action, soit un total pour la transaction de 12,78 milliards de couronnes suédoises ce qui nous donne approximativement 1,476 milliards d’euros. Selon les informations annoncées mercredi soir par le gouvernement français, une partie de cette somme sera allouée à des investissements en France.

45% de ce presque milliard et demi d’euros (soit un peu plus de 660 millions d’euros) serviront « au renforcement de la base l’investissement en France. Ce renforcement est un élément clef de la stratégie de Renault qui s’est engagé, dans le cadre du plan industriel 2011-2013, à consacrer à la France un programme d’investissements de 2 milliards, soit 40% de ses investissements mondiaux sur la période, malgré un contexte de marché difficile » déclare-t-on du coté du Ministère de l’économie et des finances et du Ministère du redressement productif.

Renault n’indique pas à quoi sera consacré le reste de cette manne – un peu plus de 810 millions d’euros – mais cela servira probablement à financer le rachat d’AvtoVAZ signé officiellement hier ainsi qu’à développer le groupe Renault sur les marchés à fort potentiel sur lequel il est peu ou pas présent (Chine par exemple) mais surtout cela aidera le groupe à dégager du free cash flow auquel Carlos Ghosn tient tant.

Lire également : Renault-Nissan signe aujourd’hui le rachat d’AvtoVAZ

p

Source : Renault, Ministères, Photo : Renault Trucks

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *