Le diesel semble vouloir décoller aux Etats-Unis, mais il est un segment sur lequel il est présent de longue date, les utilitaires. Le Transit, ne déroge pas à cette règle en arrivant en terre américaine en proposant un 5 cylindres 3,2l dans sa gamme. 197 ch au programme.
Le vénérable Econoline (E-Series) cèdera progressivement sa place au tout nouveau Transit (T-Series) en Amérique du Nord. Changement radical sur tous les terrains, y compris sur celui des motorisations. Partageant naguère ses moteurs avec la gamme de pick-ups et sans avoir évolué depuis quelque années, le fourgon Ford fera un bon dans le XXIème siècle. Adieu V8 5,4l de 255 ch, adieu V10 6,8l de 305 ch… Le Transit américain sonnera lui aussi de l’Ecoboost (V6 3,5) et d’un diesel moderne. Il adoptera ainsi le même 5 cylindres en ligne de 3,2l de cylindrée qu’en Europe. Un moteur qui répond à tous les standards actuels en termes de technologie, mais aussi de dépollution avec un catalyseur pour réduire les émissions d’oxydes d’azote (NOx) et répondre aux plus strictes normes sur le plan fédéral et local (Californie…).
Associé à une boîte automatique à 6 rapports et avec roues arrière motrices, ce Transit sera produit au Kansas, mais le moteur sera en provenance d’Afrique du Sud.
Source : Ford