Le consortium EADS est depuis des années dans un fragile équilibre entre France et Allemagne. Et c’est Daimler qui représentait l’état allemand au capital de l’avionneur avec 15% du capital. Un investissement que le groupe allemand ne juge plus approprié depuis plusieurs mois déjà, mais que les complications politiques l’empêchait de modifier.
Après de longs mois de tractation, Daimler et les gouvernements ont donc trouvé un terrain d’entente. Le gouvernement allemand fait d’ailleurs directement partie des acquéreurs puisque la banque publique KfW va acquérir 2,76%, tandis que le consortium public/privé allemand (banques allemands, différents Land…) Dedalus an achète 1,9%. Daimler détient encore 7,5% mais devrait les céder dans les mois à venir. L’objectif du gouvernement allemand est de détenir, via la banque KfW est les organismes publics présents dans Dedalus, 12% du capital d’EADS.
Côté Daimler l’opération a rapporté 1,66 milliard d’euros. Une somme qui servira au développement des divisions automobiles / poids-lourds de Daimler.
Source : Daimler