Le Trophée Andros 2012-2013, c’est parti! A Val Tho’, les MINI Clubman de Jean-Philippe Dayrault (au premier plan) et Gérald Fontanel ouvrent le palmarès.
L’Andros, c’est d’abord une atmosphère. Comme en rallycross, il y a un paddock « jean-basket » (NDLA: encore que vu la température, c’est plutôt gros pull-manteau-moufles-écharpes-gants.)
Ce n’est pas en F1 que le briefing pilote se terminerait par une tartiflette!
Le vendredi et le samedi, la météo se montre capricieuse. A cause d’importantes chûtes de neige et du brouillard, plusieurs séances sont reportées, voir annulées.
L’image typique du paddock, c’est le pilote casqué et ganté (ici, Jean-Philippe Dayrault), qui attend vainement l’autorisation d’aller en piste.
Lorsque l’ordre passe, branle-bas de combat: il faut profiter de la fenêtre! Certains, comme Franck Lagorce, préfèrent prendre leur temps. Après tout, aux essais, les voitures roulent par petits groupes; les autres doivent attendre au pied du circuit. Or, les voitures n’ont pas de chauffage…
Andros électrique
A chaque manche, il y aura un invité, qui courra dans la voiture « The sun ». A Val Thorens, l’honneur revient à Jean-Marc Quintois, venu du GT.
Christophe Ferrier (Nice-Côte d’Azur) fait honneur à son statut de favori.
Aux essais, il colle une seconde au tour et se balade lors de la finale du samedi.
Franck Lagorce (Andros), qui a pourtant développé cette Andros Car 04, est impuissant.
Ferrier est félicité par Soheil Ayari. L’ex-espoirs de la monoplace s’essaye cette année au Pilot Bike.
Adrian Tambay (Pilot) connait une journée à oublier. Trahi par son buggy, il prend le mulet… Qui tombe en rade peu après.
Le dimanche, Ferrier compte récidiver. Dominateur aux essais, il est battu en finale par Stéphane Ortelli (Motul.)
Au classement, on retrouve bien sur Ferrier en tête, avec 67 points, devant Lagorce (65 points) et Ortelli (57 points.)
Margot Laffite (Picard) est 4e, avec 55 points.
Trophée Andros
C’est de nuit et dans le brouillard, que les « Elites Sup » s’élancent. Dayrault en a connu d’autres et à l’instar de Ferrier, il s’impose sans avoir été inquiété.
Le vainqueur de « l’Elite 1 », Benjamin Rivière (Citroën DS3 Speedaventure) et Olivier Panis (Dacia Lodgy) complètent le podium final.
Notez que « Anso » [Lemonnier] remporte l’autre finale « Elite ».
Le dimanche, le temps est enfin dégagé. Le méconnu Gérald Fontanel (MINI Coutryman Saintéloc) s’infiltre parmi les leaders.
A la surprise générale, Fontanel remporte l’Elite Sup. Jean-Baptiste Dubourg (Renault Clio), vainqueur de l’Elite, est 2e. Dayrault, 2e de la finale dominicale, fait une belle opération au championnat.
Ainsi, avec 155 points, le Toulousain devance Rivière (148 points) et Panis (147 points.) L’hiver sera chaud!
Anso est 13e avec 115 points.
A lire également: