Sur le papier, s’associer à Tata pour conquérir l’Inde semblait une bonne idée. Au final Fiat s’est embourbé, et après avoir annoncé une séparation partielle, dévoile un nouveau plan pour se relancer sur ce marché prometteur. Et Jeep aura sa place dès l’année prochaine.
En 2007, Fiat et Tata donnent naissance à une co-entreprise en Inde, qui a pour but de produire et commercialiser des véhicules Fiat en Inde, avec le support de Tata. Mais depuis les ventes se sont peu à peu effondrées. Peu de points de vente, manque de volonté de Tata, manque de nouveautés du côté de Fiat… les raisons sont multiples et les torts partagés. Et les deux partenaires ont donc décidé de mettre fin à la partie commercialisation de la co-entreprise.
Fiat donne donc naissance à un réseau indépendant et compte bien atteindre 120 points de ventes en 2013. Pour le moment, le changement n’est pas flagrant et les ventes ont rarement été aussi faibles avec seulement 270 ventes en novembre. Reste la partie produits. En attendant de nouvelles Fiat qui doivent arriver au mieux en 2014 (500X par exemple…), c’est la marque Jeep qui fera son apparition en Inde l’année prochaine. Les véhicules seront importés, et donc frappés d’une lourde taxes. Mais le marché du haut de gamme est assez dynamique, et le Grand Cherokee peut avoir une carte à jouer face à des BMW X5, Audi Q5 ou Mercedes ML. Ces derniers sont toutefois assemblés sur place.
Source : Fiat