Dernière marque entrée dans le giron du groupe Volkswagen, Porsche doit aussi participer à l’objectif collectif : être numéro un. Ce qui impose des objectifs ambitieux, et une extension de la gamme. Matthias Müller a d’ailleurs fait le point sur les projets en cours. Les rumeurs sont bien fondées, mais dans la plupart des cas, aucune décision n’a formellement été prise.
La gamme Porsche peut globalement se diviser en deux familles : les voitures de sport d’une part, les berlines et les SUV de l’autre. Pour la première famille, la plus importante pour l’image, l’arrivée d’une berlinette qui viendrait prendre place entre 911 et 918 est en cours de réflexion. La décision finale n’a pas été prise, mais le projet à l’étude reprendrait la plateforme MMB que Porsche conçoit actuellement pour les familles de véhicules à moteur central du groupe Volkswagen. Une famille qui comporte aussi R8 et Gallardo, mais dont le remplacement semble trop proche pour qu’elle puisse profiter de cette architecture MMB. Berlinette en haut de gamme… et rien en entrée de gamme. Le remplacement de la 550 est mis de côté, ce n’est pas un scoop, car vraisemblablement trop risqué pour l’image de constructeur de voitures de sport de la marque.
Dans le camp des berlines et SUV, ne parlons pas du Macan, en instance de présentation, mais d’une berline plus compacte. A l’instar du Macan né Cajun (Cayenne Junior), une berline prenant place sous la Panamera (et logiquement surnommée Pajun – Panamera Junior) est également envisagée. Mais pas décidée… Un tel modèle reprendrait sans doute l’architecture MLB du groupe (Audi A4 / A6 / A7). En attendant une décision à son sujet, la gamme Panamera viendra néanmoins s’enrichir, avec un coupé. Héritier spirituel de la 928, il fera le lien entre les deux univers. Quant au break ? Pas non plus de décision même si l’on sent que le concept dévoilé à Paris et plutôt bien accueilli n’était pas là que pour parler d’hybride rechargeable…
Source : Automotive News