Bernar Venet, basé à New York, s’est vu demander par Bugatti un travail sur la Grand Sport à l’occasion de l’évènement Art Basel Miami Beach. L’artiste a choisi de rendre hommage aux différents ingénieurs ayant conçu cette Bugatti Veyron Grand Sport en dessinant les équations mathématiques utilisées lors de la conception de cette supercar.
Les formules sont écrites dans une couleur bronze cuivrée et se fondent dans la teinte de la carrosserie en brun foncé. On retrouve ainsi le thème bi-ton courant de l’avant vers l’arrière de la voiture et se retrouvant également sur les 4 jantes.
Cet effet se poursuit à l’intérieur où la garniture des portes en cuir et les panneaux de tableau de bord ont un aspect rouillé tandis que les panneaux de porte centraux cousus à la main ont été couverts par des formules mathématiques en orange brillant.
« Une Bugatti est déjà une œuvre d’art en soi, qui transporte à la fois son spectateur et son pilote dans de nouvelles dimensions de la réalité. J’ai réalisé à quel point je pouvais traduire ma passion pour les équations mathématiques et des traités scientifiques en trois dimensions » explique Bernar Venet.
« Mes œuvres sont généralement auto-référentielles. J’ai donc trouvé l’idée très attrayante de traduire les équations des ingénieurs de Bugatti sur la carrosserie de la voiture. C’était, pour ainsi dire, une conclusion logique et un nouveau défi en terme de forme spécifique au niveau de la collaboration et de la mise en œuvre » a même ajouté l’artiste.
Ce one-off de Bugatti Veyron Grand Sport sera exposée à la collection de la famille Rubell à Miami pendant la manifestation Art Basel Miami Beach qui se déroule du 6 au 9 Décembre prochain.
Source : Bugatti
Sao Paulo 2012 : Bugatti Veyron 16.4 Grand Sport Vitesse Rafale
Bugatti Veyron 16.4 Grand Sport Vitesse Special Edition : unique
A voir également : Galerie Bugatti Veyron Grand Sport Venet
[zenphotopress album=14129 sort=random number=10]