On ne peut que se féliciter de l’amélioration de la sécurité des véhicules mis sur le marché, toute fois cette abondance de 5 étoiles ne dévalue-t-elle pas au final les résultats obtenus ? Ne faudrait-il pas plutôt ré-échelonner les résultats en augmentant la granularité afin d’obtenir une vraie valeur de sécurité ? Et par ailleurs, l’abondance de béquilles électroniques telles que le limiteur de vitesse (!) doit-elle prendre une part de plus en plus importante ? Au final, les constructeurs ne se satisfont-ils pas de cet état de fait qui les place tous, ou presque, au « top niveau » ?
La protection des adultes au top
Tous les véhicules ayant décroché les 5 étoiles obtiennent une note supérieure à 90% pour la protection des adultes. La meilleure note étant conjointement décrochée par l’Opel Mokka et le Hyundai Santa Fe avec un léger avantage à la marque aublitz. Ces bonnes notes démontrent les efforts des constructeurs pour prendre en compte les tests de l’EuroNCAP.
En revanche du coté de la sécurité enfant, il y a encore une marge de progression par rapport au maximum possible. La meilleure note est obtenue par la Seat Leon (92%) suivie de près par le Subaru Forester (91%). Il n’y a que 3 véhicules qui obtiennent 90% ou plus. A 77% on retrouve le Dacia Lodgy juste derrière la Fiat 500L. Le Dacia perdant des points dans la performance de son système pour les enfants de moins de 18 mois, tandis que la Fiat se fait distancer pour les enfants de 3 ans.
Protection des piétons : peut mieux faire
Point longtemps négligé par les constructeurs, la protection des piétons fait désormais partie des points essentiels, et pour certaines marques comme Volvo et son airbag piétons, mis en avant et au centre des programmes de développement. Là encore le Subaru Forester tire son épingle du jeu avec une note de 73% devançant le Hyundai Santa Fe. Ces résultats font voler encore une fois en éclats les clichés sur les gros SUV qui se révèlent finalement plus protecteurs pour les piétons que certaines berlines comme la VW Golf. La moins bonne note est décrochée par le Dacia Lodgy.
Le paradoxe de l’électronique
La quatrième note est paradoxale sous plusieurs aspects. En effet, cette note ne compte que 7 points pour avoir 100% alors que les autres catégories comptent plus de 35 voire 50 points. Le moindre écart se traduit donc par une très mauvaise note. Par exemple le Dacia Lodgy qui obtient 29% et seulement 2 points rate les 71% (5 points) pour le simple fait de ne pas avoir l’ESC en série sur les versions de base. Cette simple absence fait perdre 1 étoile au Dacia qui aura immanquablement une étiquette collée.
Un autre aspect paradoxal est que la note prend en compte certains équipements qui en toute franchise ne font pas grand chose directement pour la sécurité du véhicule, comme le limiteur de vitesse ou les témoins de ceintures attachées. Il en résulte que 4 véhicules obtiennent les 100%. Cette note sur les assistances à la sécurité sera bientôt revue pour intégrer des équipements là encore discutables. L’AEB (systèmes autonomes de freinage d’urgence) sera par exemple intégré dans la note dès 2014. Pour continuer d’obtenir les 5 étoiles, nos voitures devront donc être de plus en plus assistées et de plus en plus bardées d’électronique.
Sans compter sur les nouveaux tests de l’IIHS qui montre les failles de nos véhicules actuels, la première des sécurités ne devrait-elle pas être la personne derrière le volant ? Cette course en avant vers la surabondance de béquilles électroniques ne déresponsabilise-t-elle pas le conducteur qui se sent invincible dans sa voiture 5 étoiles ? Et comme évoqué au début, quel crédit accorder à ces étoiles qui n’ont pas la même valeur d’une année sur l’autre, ce qui est bien souvent passé sous silence ?
Tous les résultats des tests EuroNCAP :
Source et photo : EuroNCAP