Le Dacia Lodgy fait parti des derniers véhicules à avoir pu être lancés sur le marché sans ESP de série sur tous les modèles. Si pour le prix d’accroche, cette absence est tout bénéfice, en revanche coté sécurité et tests EuroNCAP cela coute la 4ème étoile au monospace du constructeur roumain. En effet, en regardant dans le détail des résultats, on peut voir que les deux étoiles sont perdues sur la protection des piétons où le Lodgy ne décroche qu’un médiocre 44%, et sur l’assistance à la sécurité (dont l’ESP/ESC fait partie) où il n’obtient que 29%. La simple présence de l’ESP lui aurait permis d’atteindre les 71%, suffisant pour décrocher la précieuse 4ème étoile.
Coté sécurité des occupants, les résultants sont bons, même s’ils ne sont pas du niveau des meilleures berlines du marché. Deux points négatifs sont à souligner, une protection en cas de choc contre un poteau plutôt médiocre et un système anti-coup-du-lapin obtenant la note la plus basse possible. En revanche coté protection des enfants, la présence de systèmes Isofix et les performances de protection, tant dos à la route que face à la route, lui permettent de décrocher un bon 77%.
A la vue de ces résultats, on ne peut que regretter l’absence d’ESP en série qui pénalise le nouveau monospace de la marque en lui collant une étiquette difficile à enlever malgré de bonnes qualités de sécurité. Les dernières Sandero et Logan n’auront pas ce problème puisqu’elles disposent de série et dès les premières versions de l’ABS+AFU ainsi que de l’ESC.
Lire également : Essai Dacia Lodgy – verdict (3/3)
Source et photo : EuroNCAP