Los Angeles 2012 : BMW i3 Coupé Concept

On attendait un concept de coupé dénommé BMW i4 pour le salon de Los Angeles , ce sera finalement i3 Coupé. Un nouveau concept destiné à animer l’arrivée confirmée de la i3 aux Etats-Unis dans quelques mois. Un concept qui continue aussi à évoluer vers une version plus proche de la définition de série de la prochaine petite électrique bavaroise.

Un rapide regard pourrait laisser penser à une simple version à 3 portes de la i3 déjà vue dans d’autres salons. Ce Coupé Concept est en fait un peu plus, car o y voit aussi une progression vers la définition de production. Le visage évolue en douceur avec un capot plus sculpté et des nasaux qui prennent du relief, tandis que le profil marque la première apparition de la i3 avec des portes pleines, ainsi qu’une vitre additionnelle à l’avant.  Le style a également muri sur la partie arrière. Avec 3m96 de long, le coupé s’allonge de 12 cm, mais conserve l’empattement (2m57), la largeur (1m768) et la hauteur (1m555) du i3.

A bord aussi, évolution vers des éléments plus réalistes, y compris par rapport à ce qui avait été montré en début d’été à Londres. L’ambiance mêle technologie et ambiance lounge, en faisant appel autant que possible à des matériaux renouvelables. Les deux occupants arrière profitent d’un large espace, sensation accentuée par le décrochement du vitrage latéral. Un sensation assez différente des coupés habituels où les places arrière sont généralement assez étriquées et privées de visibilité.

L’interface constituée d’un écran 6″5 face au conducteur et d’un autre de 8″8 au centre devrait correspondre à la définition de série. Tous deux sont interconnectés, et abritent en particulier les fonctions Connected Drive, adaptées à la mobilité électrique : présentation de l’autonomie et aux modes de conduite Confort / Eco Pro / Eco Pro +, calcul d’itinéraires et de l’autonomie en prenant en compte le relief, les conditions de circulation, interconnexion avec le smartphone du conducteur… Ce dernie rpoint comporte à la fois des fonctionnalités de gestion / contrôle de la charge du véhicule, de localisation, mais aussi de micro-navigation. Sujet sur lequel BMW travaille activement. L’application qui prend le relais vous emmène pour la fin de votre trajet à pied, ou en transport en commun, depuis la place de stationnement jusqu’à la porte de votre prochain rendez-vous…

Sur le plan mécanique, pas de modification à signaler, on retrouve la conception LifeDrive avec soubassement technique en aluminium, surmonté par une coque / carrosserie en fibre de carbone. Le tout propulsé par un moteur électrique de 125 kW / 170 ch et 250 Nm. Et une autonomie annoncée à 160 km.

Source : BMW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *