Juin dernier. Revient sous les feux de la rampe le retour du retour de la rumeur autour d’une résurgence de la supersportive allemande BMW M1 découverte il y a plus de trois décennies sous le code E26. Cette éventualité est alors renforcée après que le constructeur à l’hélice a déposé et protégé une flopée de patronymes dont celui qui nous intéresse. Depuis, rien à se mettre sous la dent concernant cette hypothétique supersportive appelée à ferrailler avec la R8 ou SLS AMG. Finalement du neuf, mais officieux, débarque…
Selon les indiscrétions relayées dans les colonnes du média américain Automobile Mag, ce sont la détermination et l’envie de Friedrich Nitschke, le patron de BMW Motorsport, qui pourraient réussir à convaincre les membres du directoire du constructeur. Et si le CEO de la marque Norbert Reithofer ne serait pas plus enthousiaste que cela, il pourrait revoir son jugement.
La raison ? Un partage de la plateforme de la i8, plateforme modifiée pour l’occasion, générant de coquettes économies d’échelle entre autres. Une possibilité alléchante devant alors offrir à cette potentielle M8 (patronyme ressorti du formol), animée par un puissant V8, une structure en fibre de carbone aussi légère que rigide. BMW songerait à franchir le pas à l’horizon 2016 année du centenaire de la marque.
Notons quand même que dans les noms déposés par BMW ne figurait pas celui de M8. Une autre option reste un partenariat avec Toyota : il y a plusieurs semaines les deux constructeurs s’étaient en effet rapprochés sur des domaines comme l’hybride, la pile à combustible mais aussi le développement d’une future voiture de sport. L’avenir permettra peut-être d’y voir plus clair.
A lire également. BMW M1 2008, les photos officielles, 30 ans de BMW M1 : le modèle de route, 30 ans de BMW M1 : compétition et 30 ans de BMW M1 : passage à la postérité.
Source : Automobile Mag.
Crédit illustration : BMW.