F1 Austin 2012 qualifications: Vettel malgré Hamilton

Q1: Toujours aussi dominateur depuis le début du week-end, Sebastian Vettel prive Lewis Hamilton du meilleur temps dans les dernières secondes de la session. Son amélioration est conséquente puisqu’il bat le chrono du Britannique d’une demi-seconde. Webber est troisième devant Grosjean qui a longtemps été l’homme le plus rapide. Les Williams de Senna et Maldonado confirment leur bonne forme entrevue lors des essais libres avec les cinquième et sixième temps dans un mouchoir. Fernando Alonso n’a pas cherché la performance en se contentant d’un onzième temps suffisant pour le qualifier pour la Q2. Les éliminés sont Ricciardo, Glock, Pic, Petrov, Kovalainen, De la Rosa et Karthikeyan.

Q2: 1’35″9 puis 1’35″796, Vettel est vraiment une division au-dessus de tous les autres. Le tarif est le même, soit une demi-seconde d’avance sur le second qui est cette fois Mark Webber. Felipe Massa est troisième devant Hamilton, Grosjean, Maldonado et Hülkenberg. Schumacher, huitième, est nettement plus performant que Rosberg, dernier de la session. Il devance Fernando Alonso et Kimi Raïkkonen, dernier qualifié pour la Q3. On note que Jenson Button fait partie des éliminés en raison d’un problème technique sur sa McLaren.

Q3: Romain Grosjean signe le premier chrono significatif mais très vite on va assister à une lutte entre Vettel et Hamilton. L’Allemand passe le premier sous les 1’36 » au tour mais Hamilton ne s’en laisse pas compter en échouant à 5 centièmes de la Red Bull. Plus aussi dominateur qu’en Q1 et Q2, Vettel doit repartir au combat pour ne pas laisser filer la pole. Il améliore encore en 1’35″657 dans son dernier tour mais la McLaren est plus rapide sur le premier intermédiaire. Hamilton va-t-il réussir l’exploit de décrocher la pole au nez et à la barbe de Vettel ? On y croit jusqu’au bout mais pour un dixième de seconde le double champion du monde conserve l’avantage. C’est sa sixième pole de la saison. Dans l’optique du championnat, il ne pouvait pas rêver meilleur samedi d’autant plus qu’Alonso semble largué avec un modeste neuvième temps à plus d’une seconde et demie de son rival. Romain Grosjean termine pour sa part la séance en quatrième position mais a écopé d’une pénalité de cinq positions sur la grille pour avoir changé de boîte de vitesses.

Source: F1.com

Crédit photo: Red Bull Racing

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *