L’année 2012 devrait en toute logique être la moins mauvaise au niveau du bilan humain de la sécurité routière. Cependant, baisse des morts sur la route, baisse des accidents, etc. rien ne semble satisfaire pleinement le Ministre de l’Intérieur et les associations de lutte pour la sécurité routière puisque le Ministre déclarait au micro de RMC : « Je réunirai bientôt le grand Conseil de la sécurité routière (…) On ne peut pas relâcher la pression, baisser la garde ».
En effet selon Manuel Valls, « Dès qu’il y a un message de relâchement, il y a tout de suite une augmentation du nombre d’accidents donc tous les moyens […] qui permettent de lutter contre l’insécurité routière seront renforcés ». Jugé peu efficace par l’ancien président Sarkozy, le conseil avait été mis en veille durant près de 5 ans. Il est donc étonnant de le voir réuni de nouveau et il y a fort à parier que les Associations d’automobilistes et certaines associations pour la sécurité routière dont la Ligue contre la Violence Routière et son emblématique présidente Chantal Perrichon n’arriveront pas à trouver un terrain d’entente.
Présidé par le député du Bas-Rhin Armand Jung, le Conseil National de la Sécurité Routière étudiera « toutes les propositions viables, sérieuses, cohérentes et réalistes ».
Lire également : Sécurité routière, -15,7% de tués sur la route en octobre
Source : RMC, photo : Ministère