Dans la série… Après un rappel de quelques 7,5 millions d’unités (à titre préventif) il y a quelques jours seulement, le premier constructeur mondial bat cette fois le rappel pour près de 2,8 millions d’exemplaires commercialisés à l’échelon international. Toyota de préciser que plusieurs centaines d’anomalies ont été détectées mais que aucun accident n’a été constaté en lien direct avec les soucis affectant les Crown, Alphard, Corolla et Prius, des modèles dans leur ensemble produits entre le mois d’août 2000 et juin 2008.Plus en détails, on apprend donc que ce dernier rappel d’importance se chiffre à 2,77 millions d’exemplaires dont une très large majorité au Japon et aux USA avec des volumes respectifs de 1,5 million d’unités et 670 000 exemplaires. Le reste des autos concernées sont recensées ci et là entre Australie, Chine, Amérique du sud, Amérique Centrale ou Europe. Concernant la France, la marque annonce le rappel de précisément 15 000 exemplaires des Prius, Corolla et Avensis.
Quid des soucis détectés ? Il est question de problèmes touchant la pompe à eau électrique une pièce de la colonne de direction, l’arbre intermédiaire de direction (Prius, Corolla, Avensis). « En raison d’un traitement de dureté insuffisant de certains arbres intermédiaires de direction, les cannelures qui relient l’arbre intermédiaire au boîtier de direction peuvent se déformer si le volant est fréquemment et brutalement tourné en butée à basse vitesse. Cette déformation peut entraîner un jeu croissant, du bruit et une usure des cannelures« , apporte Toyota comme précision. En ce qui concerne en plus la Prius, Toyota va procéder au remplacement de la pompe à eau électrique assurant le refroidissement des composants hybrides. « Il est possible que le bobinage de la pompe ait été endommagé lors de la production chez le fournisseur. Avec le temps, le bobinage peut se corroder et entraîner l’arrêt de la pompe à eau et l’allumage de voyants d’alerte au tableau de bord. Et dans de très rare cas, provoquer l’arrêt du système hybride« , détaille la marque. Bref, pas une bonne nouvelle pour le constructeur entre coûts financiers et image quelque peu écornée sur le plan marketing.
A lire également. A titre préventif, Toyota rappelle 7,5 millions d’unités, Affaire Toyota : la NHTSA n’a pas trouvé de fantôme dans la pédale d’accélérateur, Toyota : pourquoi de haine ? Et Toyota pédale dans le yaourt.
Source : Toyota.
Crédit illustration : Toyota.