Il y a deux ans Subaru avait préparé pour les heureux Japonais une série limitée de la Legacy 2.5GT dénommée tS (« tuned by STI ») qui, sans être une « vraie » STI, en intégrait un bon paquet de pièces et devenait de ce fait nettement plus attractive que la version standard. Le constructeur remet cette semaine le couvert en se basant cette fois sur la moins puissante 2.5i qui prend le nom de Eyesight tS, puisqu’elle ajoute au traitement de STI la nouvelle technologie de sécurité basée sur la reconnaissance visuelle Eyesight.
Comme pour tous les modèles Subaru portant le surnom « tS » (tuned by STI), les améliorations de la berline et de sa version Touring concernent aussi bien les aspects stylistiques que sur le comportement routier de la voiture.
Le moteur boxer de 2.5l de cylindrée garde la même puissance de 173ch et le couple de 235Nm des versions standards.
La touche « STI » se porte à l’extérieur sur l’adoption d’un aileron de toit (sur la version Touring) et de malle arrière (pour la berline), de nouveaux spoilers avant et arrière ainsi que deux nouvelles grilles de calandre (inférieure et supérieure) en nid d’abeilles, toutes modifications déjà vues sur la précédente Legacy tS.
Les deux types de carrosserie reçoivent des embouts d’échappement chromés (provenant d’un nouveau système d’échappement sport) ainsi que de nouvelles jantes en alliage léger de 18 pouces spécifiques à cette édition.
On notera également l’ajout de badges « tS » et STI sur l’ensemble de la voiture.
STI n’oserait pas apposer son badge sans se pencher sur le comportement routier, et s’est penché sur la suspension de la Legacy. Celle-ci adopte de nouveaux ressorts hélicoïdaux, des amortisseurs sport ainsi que de nouveaux bras et jambes de force.
L’intérieur bénéficie également de l’habituel traitement STI. Les sièges avant et arrière ainsi que la console centrale s’offrent une couverture partielle en cuir noir avec surpiqures rouges. Les garnitures de la planche de bord subissent un traitement en gris titane tandis qu’on remarquera la présence de seuils de porte siglés « tS ».
Le poste de pilotage reçoit également un volant sport avec le même traitement cuir noir/surpiqures rouges ainsi que d’un bouton Start/Stop badgé STI. Le tableau de bord accueille un compteur de vitesse révisé à 260km/h.
Seulement 300 exemplaires de cette édition spéciale (berline et break confondues) seront vendus à partir de maintenant et jusqu’au 12 Mars 2013. Le prix de vente commence à 3.528.000 yens (soit environ 35 500€ au taux d’aujourd’hui).
Source : Subaru
SEMA 2012 : Subaru WRX et STI édition spéciale
Los Angeles 2012 : Subaru Forester
A voir également : Galerie Subaru Legacy et Legacy Touring by STI
[zenphotopress album=14074 sort=random number=10]