Malgré les difficultés de ses actuels modèles hybrides hors du Japon, Honda persévère dans ce sens, et décline à présent ce thème de l’hybride avec une troisième technologie, qui fera ses débuts dans la nouvelle Jazz.
Ce n’est pas un système hybride, mais trois, que compte proposer Honda dans ses nouveaux modèles, sous le double patronage des appellations Earth Dreams et Sport Hybrid . L’offensive a commencé avec l’annonce du système hybride à trois moteurs et transmission intégrale pour la prochaine Acura NSX ainsi que la berline RLX. Est ensuite apparue la Honda Accord Plug-in. Plus de transmission intégrale, mais la possibilité de recharger les batteries plus imposantes sur une prise.
Et voici enfin le troisième volet, qui sera aussi le plus répandu et que Takanobu Ito n’hésitait pas à comparer voici quelques semaines aux moteurs CVCC de la marque quant à son impact sur son développement et son image. Destiné à remplacer la technologie IMA des Jazz, Freed et Civic, ce troisième membre de la famille associe un moteur 4 cylindres 1,5l (fonctionnant en cycle Atkinson) à une boîte à double embrayage comptant 7 rapports. La boîte intègre un moteur électrique. L’ensemble est vanté par Honda pour sa compacité et sa légèreté, et autorise, c’est nouveau par rapport à l’IMA actuel, un véritable fonctionnement en électrique, y compris au démarrage.
La nouvelle Jazz attendue dans quelques mois sera le premier modèle à en bénéficier.
L’ensemble de la famille hybride de Honda:
Source : Honda