Supposons que vous êtes constructeur de voitures. Vous avez une compacte 5 portes, que vous comptez remplacer par une autre compacte 5 portes. Seulement voilà, vos études de marché vous disent qu’il y a un potentiel pour une compacte 4 portes. Que faites-vous? Si vous vous appelez Lancia et que vous êtes en 1980, vous lancez une version 4 portes du modèle sortant! Une « jeune vieille » qui cache ici un moteur en or.
Ainsi, la Trevi (4 portes) arrive en même temps que la Delta (5 portes.) Pourtant, la Trevi dérive de la Beta (5 portes), remplacée par la Delta. Vous suivez?
Notez que la Trevi tire son nom de la fameuse fontaine de Rome. Laquelle fut immortalisée dans La dolce vita.
La Trevi est un modèle condamné. Sa ligne est un curieux mélange de Beta reliftée (jusqu’aux portières), mais avec un arrière de Beta Spider! De toute façon, la Delta, avec ses formes très pures, donne un coup de vieux à la famille Beta.
Les journalistes ne lui font aucun cadeau. Ne serait-ce que parce que cette « nouveauté » cache les trains roulants d’une voiture née en 1972. L’Auto-journal ne sait même pas s’il faut dire « Beta Trevi » ou « Trevi tout court ».
L’exemplaire vu ici est une Volumex, lancée en 1982. C’est à dire qu’elle dispose d’un 2,0l à injection électronique Bosch et compresseur volumétrique. Lancia est d’ailleurs le premier à associer injection et suralimentation. Avec 135ch, elle atteint 200km/h en pointe. Des performances de premier plan à l’époque.
Par contre, à 89 760 francs (contre 77 380 francs pour une Trevi 2,0l injection « atmo »), le constructeur s’est laissé aller sur l’addition. Elle se retrouve ainsi face à des BMW 520i et autres Alfa 6, plus grosses qu’elle.
En 1982, en même temps que la Trevi Volumex, Lancia présente la Prisma. Cette version 4 portes de la Delta remplace la Trevi… Mais cette dernière restera au catalogue (avec les Beta coupé et HPE) jusqu’en 1986! Autant dire qu’à cause de cette cohabitation, la carrière de la Trevi restera confidentielle.
Le répits de la Prisma sera de courte durée. Dés 1989, le constructeur la remplace par la Dedra. Mais la Delta ne quittera la scène qu’en 1994! Rien n’a jamais été simple chez Lancia…
A lire également: