Stefan Sommer est le patron de ZF Friedrichshafen, spécialiste des transmissions et liaisons au sol. Il est donc relativement bien placé pour donner un avis éclairé sur le sujet. Pourquoi donc ne pas aller plus loin que 9 rapports ? Selon Sommer, cela représente la « limite naturelle » au-delà de laquelle l’ajout d’une vitesse ajouterait plus de poids et de complexité que cela ne ferait économiser en consommation de carburant.
« Il n’y a pas de barrière technique » déclare Sommer lors d’une conférence, « mais vous devez considérer les lois de décroissance des rendements. La question est est-ce qu’ajouter une vitesse de plus a du sens ». Et cela tombe bien car ZF commercialise une boite à 9 vitesses (la 9HP nine-speeder)que le groupe Chrysler a choisi avec sa petite soeur à 8 rapports pour ses véhicules. Cette boite à 9 rapports est selon ZF 16% plus efficiente qu’une boite à 6 rapports.
Selon ZF les gains possibles par rapport à une « boite idéale » ne serait plus que de 11%. Bien entendu d’autres sociétés ne l’entendent pas de cette oreille et travaillent déjà sur des boites 10 à vitesses (Ford et Hyundai par exemple) mais ZF tente évidemment de prêcher pour sa paroisse. La guerre des vitesses ne devraient donc pas s’arrêter de si tôt malgré les déclaration de Stefan Sommer.
Source : ZF via Automobilwoche, Photo : boite à 9 rapports de ZF