Dès samedi, Vettel avait fait étalage de sa domination actuelle en signant sa cinquième pole position de la saison. A ce titre il rejoint Lewis Hamilton qui détenait seul ce record de la saison 2012. Il s’agit de la 35ème pole de sa carrière ce qui est remarquable si l’on considère que ce garçon n’a que 25 ans et 98 Grands Prix dans les jambes.
En course, il n’a jamais laissé le commandement à l’un de ses adversaires et a remporté son cinquième succès de l’année. C’est le septième Grand Prix qu’il domine de bout en bout depuis le début de sa carrière. Ce Grand Prix d’Inde marque la 26ème victoire du jeune Allemand ce qui fait de lui le septième pilote ayant gagné le plus de Grands Prix de l’Histoire à une unité de Jackie Stewart.
Longtemps en tête du championnat, Fernando Alonso n’a pas démérité ce matin en limitant les dégâts grâce à sa deuxième place. C’est le 83ème podium de sa carrière. Ses chances pour le titre sont encore entières avec seulement 13 points de retard sur Vettel mais la domination actuelle du pilote Red Bull ne plaide pas en sa faveur. Une autre statistique fait également de Vettel le favori pour le titre 2012. Jamais un pilote ayant remporté quatre courses d’affilé sur une même saison n’a manqué la couronne mondiale.
Aujourd’hui, Sebastian Vettel a cependant laissé un petit lot de consolation à ses opposants puisque le meilleur tour en course revient à Jenson Button, son huitième en carrière.
Du côté des constructeurs, Red Bull a fêté à New Delhi sa 34ème victoire soit une de moins que Brabham et Renault. En qualité de motoriste, la firme au losange a pour sa part réussi son 150ème succès aujourd’hui alors que Mercedes a obtenu son 100ème meilleur tour en course grâce à Button.
A l’inverse, le futur retraité Michael Schumacher a enregistré en Inde son huitième abandon de l’année. Cela ne lui était jamais arrivé en 19 saisons de F1. Le septuple champion du monde pourra tout juste se consoler en constatant qu’il est devenu aujourd’hui le pilote ayant parcouru le plus grand nombre de tours (16644) devant Rubens Barrichello. Pas sûr que cela l’interpelle!
A lire également:
F1 Inde 2012: Vettel poursuit sur sa lancée
La Scuderia Ferrari s’immisce dans un imbroglio diplomatique entre l’Italie et l’Inde
Crédit photo: Red Bull Racing