Une averse frappait le circuit de Catalunya avant le départ, mais tous les pilotes partaient en pneus slicks car le soleil faisait de nouveau son apparition. Antonio Felix da Costa prenait un départ parfait et occupait la tête devant Mikhail Aleshin, auteur de la pole, Robin Frijns, Arthur Pic et Jules Bianchi.
Pendant qu’Antonio Felix da Costa s’échappait, Mikhail Aleshin retenait Robin Frijns, Arthur Pic, Jules Bianchi et Aaro Vainio. Rien ne bougeait avant le passage obligatoire par les stands. Da Costa pointait loin devant un quinté compact.
Robin Frijns et Jules Bianchi étaient les premiers à passer par les stands. Ils repartaient roues dans roues, le leader du championnat toujours devant le deuxième. Grâce à leurs pit-stops parfaits, les deux hommes pointaient quatrième et cinquième, derrière Mikhail Aleshin et Aaro Vainio.
Antonio Felix da Costa déroulait jusqu’à l’arrivée. Avec quatre victoires au compteur, il devenait ainsi le pilote ayant gagné le plus de courses cette saison. Derrière lui, le suspense durait jusqu’au bout.
Jules Bianchi débordait Robin Frijns au 20e tour. Mais ce dernier essayait de lui rendre la monnaie de sa pièce dès le virage suivant. Les deux monoplaces se touchaient et Jules Bianchi terminait son championnat dans le bac à gravier. Robin Frijns était alors assuré du titre. Jugé coupable de l’accrochage, il était pénalisé de 25 secondes et sortait des points.
Après avoir remporté la Formula BMW en 2010, l’Eurocup Formula Renault 2.0 en 2011, le Néerlandais ajoute donc la Formula Renault 3.5 Series à son palmarès. Il participera aux essais F1 d’Abu Dhabi avec l’équipe Red Bull Racing.
Robin Frijns : « Concernant la course, Jules Bianchi m’a doublé, j’ai tout fait pour le repasser le plus vite possible. Nous nous sommes touchés. Je pense que c’est un fait de course. Je suis le premier Rookie depuis Robert Kubica à remporter ce championnat. C’est grâce au travail formidable que nous avons fait avec Fortec Motorsports depuis les essais hivernaux que nous en sommes là. Maintenant mon objectif est la Formule 1. Cela débute par des essais avec Red Bull Racing et Sauber. Rien n’est gagné et rien n’est facile dans ce monde, même avec trois titres de suite, mais nous y travaillons. »
Et aussi :WSR : Jules Bianchi manque la balle de match
Source : Renault Sport