Course 1 : cavalier seul des Chevrolet
Suzuka est l’un des plus beaux circuits du monde. Mais quand le WTCC arrive au Japon, c’est la version East, très raccourcie, qui est utilisée pour maximiser le nombre de tours à parcourir. Suzuka East reprend toute la ligne droite des stands et les Esses du circuit F1. Ensuite, raccordement et de nouveau la ligne droite des stands. Le tour s’effectue en 53 secondes (qualification) et on le boucle 26 fois pour une course.
Si ce tracé est très technique et un vrai plaisir pour les pilotes en qualification, il prive les spectateurs de gros freinage et élimine toute opportunité de dépassement.
Placés aux premiers rangs lors du départ lancé de la Course 1, les trois Chevrolet sont parties en tête et n’ont plus jamais été revues avec un écart passé au-dessus des dix secondes. Auteur de la pole, Alain Menu devançait Yvan Muller et Rob Huff. Derrière, Tiago Monteiro parvenait à accrocher une dixième place (devenue 9e avec le déclassement de Dudukalo qui avait sorti Bennani) pour la première course de la Honda Civic.
Course 2 : pas de Chevrolet sur le podium pour la première fois de la saison
Même scénario dans la seconde course. En 8e, 9e et 10e positions, les trois Chevrolet progressaient au départ puis stagnaient, bloquées par Bennani. Une fois le Marocain passé, aucune opportunité d’aller chercher un podium. Et devant, même chose. Stefano D’Aste a défendu sa position jusqu’au bout pour s’imposer devant Pepe Oriola et Gabriele Tarquini. Tiago Monteiro parvenait encore à terminer au 9e rang avec la Honda.
Au championnat, statu quo. Yvan Muller et Rob Huff repartent avec le même nombre de points. Il reste quatre courses à disputer à Shanghai et Macao.
Championnats
1 Muller et Huff (Chevrolet) 345
3 Menu (Chevrolet) 307
4 Tarquini (Seat) 220
5 Coronel (BMW) 172
1 Chevrolet 835
2 BMW 543
3 Seat 532
Et aussi : WTCC : un nouveau titre mondial pour Chevrolet
Source : WTCC