Depuis 2007 et son apparition sur le Elgrand, le système Around View Monitor de Nissan s’est étendu dans toute la gamme, et il est à présent disponible sur les plus petits modèles comme la Note. Un système qui ne se limite plus à une visibilité améliorée, mais joue un rôle central dans la sécurité active.
Né comme système d’aide au stationnement avec une amélioration de la visibilité périphérique, l’Around View Monitor de Nissan est désormais exploité comme véritable aide à la conduite. Sur la dernière Altima, la caméra de recul sert ainsi à assurer les fonctions de surveillance d’angle mort, d’alerte de changement de file, ou de détection de mouvement à l’arrière du véhicule.
Dès le début de l’année prochaine, la version 2013 du grand monospace Elgrand ajoutera une nouvelle fonctionnalité. Grâce aux diverses caméra, le système est en effet capable de reconnaître un emplacement de stationnement. Lorsqu’une telle situation est rencontrée, l’appui brutal de la pédale d’accélération ne sera pas pris en compte (par exemple si le conducteur se trompe de pédale et accélère au lieu de freiner). Et le véhicule stoppera automatiquement en présence d’un obstacle.
Comme sur les dernières Cadillac ATS et XTS, il sera donc impossible de se garer « au bruit »…
Source : Nissan