La pilote espagnole de l’écurie Marussia a été victime d’un très grave accident lors d’une séance essais sur un aérodrome anglais début juillet. Opérée en urgent du crane elle a malheureusement perdu l’usage de son oeil droit et subi des séquelles neurologiques importantes. Ayant vu ses rêves de F1 s’écrouler, Maria conserve toute fois le moral et espère rebondir.
2 opérations au cerveau, 140 points de suture, perte d’un oeil, voilà un rapide résumé de ce que la pilote a subi. Mais outre la perte de sa vision en 3 dimensions, de Villota a perdu quasi-totalement l’odorat et le gout (dont le siège dans le cerveau se trouve dans la partie frontale) et est sujette à de violentes migraines chroniques. Cependant elle sait qu’elle a eu de la chance : « Avant je ne voyais que la F1 (…) la perte de cet oeil m’a redonné le nord, m’a montré ce qui était réellement important, et je le prends comme ça, avec l’énergie de dire que cette nouvelle chance je vais la vivre à 100% ».
Bien décidée à continuer de lutter pour améliorer la place des femmes dans le sport automobile, Maria de Villota peut compter sur des soutiens comme Carlos Sainz ou l’épouse du pilote de F1 Pedro de la Rosa, Reyes Ventos. A 32 ans, de Villota arbore une coupe blond platine courte et si elle avoue avoir été terrifiée lors des premières fois où elle s’est regardée dans un miroir, l’Espagnole compte bien se servir de cette expérience pour puiser la force de continuer de se battre. Elle avoue même nourrir l’espoir de conduire de nouveau une voiture de course quand tous les feux médicaux seront au vert.
Lire également : Robert Kubica – Test non concluant
Source et photo : RFEDA