Début 2009, Acura dévoile son troisième crossover, le ZDX. Un mélange de SUV et de coupé dans le même esprit que le BMW X6 dévoilé un an plus tôt. Les premiers résultats de BMW laissent entrevoir à Honda un succès… Mais il n’en est rien. La clientèle de la marque japonaise n’adhère pas au style de cet extra-terrestre, qui restera sans doute comme l’un des plus gros flops de ces dernières années. Ainsi, entre sa commercialisation fin 2009 et fin septembre 2012, seuls 5.544 exemplaires en ont été vendus aux Etats-Unis…
Pour son entrée dans le millésime 2013, le ZDX reçoit quelques nouveautés. L’unique version tout équipé profite de quelques changements discrets dans le dessin de sa calandre, et reçoit de série tout ce que Honda peut proposer sur ce véhicule : Aide au stationnement avant et arrière, alerte de changement de file, surveillance d’angle mort, système audio surround 435W, caméra de recul, accès et démarrage mains libres, sièges ventilés et chauffés habillés de cuir… Le V6 3,7l de 300 ch n’évolue pas.
Bref, de quoi lui permettre de quitter tranquillement la scène, puisque 2013 sera la dernière année pour ce modèle. En effet, il est actuellement produit à Alliston dans l’Ontario aux côtés de son frère le MDX. La production de ce dernier étant planifiée pour un transfert dans l’Alabama début 2013, le ZDX ne peut poursuivre sa carrière, d’autant que vu les volumes, le transfert de ses outillages n’est clairement pas rentable. Et l’on peut aussi se demander si l’argent investi dans cette année modèle 2013 était bien nécessaire…
Source : Honda