La ruée sur la fibre de carbone ne concerne pas que les constructeurs de haut de gamme, et ce matériau naguère critiqué pour son prix est aujourd’hui vu comme réaliste à moyen terme dans les production en masse. Ford a ainsi dévoilé un prototype de Focus dotée d’un capot en fibre de carbone.
Les obligations de réduction de la consommation auxquelles doivent faire face les constructeurs les pousse à opter pour de nouvelles solutions techniques, non seulement pour les moteurs, mais aussi pour la conception générale des véhicules pour en réduire le poids et / ou améliorer leur aérodynamique.
Ford étudie lui aussi l’introduction de la fibre de carbone dans ses véhicules de production, et vient de présenter une Focus dotée d’un capot en fibre de carbone. Toujours à l’état de prototype, ce capot permettrait par exemple de réduire de 50% la masse du capot par rapport à une pièce en acier, tout en continuant à respecter les contraintes de la pièce, qu’il s’agisse de son aspect, de son interaction avec les autres pièces (jeux de carrosserie) on son rôle en cas de choc, y compris avec des piétons. Dans le cas particulier de ce type de choc, le capot est constitué d’une mousse emprisonnée entre deux couches de fibre de carbone (CFRP).
Ford ne compte pas introduire cette technologie à court terme, car des avancées doivent encore avoir lieu pour réduire les coûts. Mais un obstacle de taille a déjà été levé. Dans ses travaux avec Dow Chemical, Ford précise avoir atteint un temps de production permettant l’intégration dans un cycle de production en masse.
Ces travaux se déroulent dans le cadre du projet Hightech.NRW financé par le land de Nord-Rhein-Westphalie, en partenariat avec l’université d’Aachen, Henkel, Evonik, IKV, Composite Impulse et Toho Tenax.
Source : Ford