Le fantôme du massif rappel resurgit chez Toyota… Après avoir été injustement traîné dans la boue suite à l’affaire de la vraie/fausse pédale d’accélérateur fantôme et un rappel portant sur près de neuf millions d’unités au niveau mondial, le géant japonais annonce cette fois un rappel. Ce rappel volontaire porte sur près de 7,5 millions d’exemplaires à l’échelon international. Lors de toute l’affaire qui avait entouré ce précédent rappel d’ampleur, les théories les plus folle et farfelues avaient circulé. Jusqu’à ce qu’on dédouane le constructeur japonais. On pensait alors que cette sale histoire allait se traduire sur l’image de la marque du constructeur et ternir sa fiabilité…. Finalement non, Toyota ne subissant pas d’impact négatif sur le plan commercial retrouvant même sa première place sur l’échiquier des constructeurs à la clôture du premier semestre de l’exercice en cours devant GM.
Très échaudé par cette première affaire, le directoire de la marque indiquait alors ne plus prendre le moindre risque (comme récemment avec quelques 800 000 unités au rappel suite à un problème de serrage des écrous de roues).
Aujourd’hui, Toyota annonce un rappel à titre préventif qui porte sur 7,43 millions d’unités écoulées au niveau mondial : 2,5 millions aux USA, environ 2,8 millions en Chine et 2,8 millions en Europe, le reste étant réparti sur d’autres marchés. La raison de ce rappel ? Un défaut constaté au niveau des moteurs de lève-vitres pouvant, dans le pire des cas, se traduire par un incendie.
La marque annonce qu’aucun incident en lien direct avec ce rappel n’a été répertorié. Pêle-mêle sont concernées des Yaris, RAV4, Tundra, Camry, Corolla, Sequoia, Highlander, Matrix et modèles de la marque Scion, toutes produites entre 2006 et 2010.
A lire également. Affaire Toyota : la NHTSA n’a pas trouvé de fantôme dans la pédale d’accélérateur, Toyota : pourquoi de haine ? Et Toyota pédale dans le yaourt.
Source : Toyota.
Crédit illustration : Toyota.