Il n’y a pour le moment que le mois de juillet (+3,6%) comme exception à la courbe décroissante des chiffres de la sécurité routière pour 2012. Au mois de septembre, une baisse de 3,9% des tués sur la route a été enregistrée selon les chiffres provisoires du Ministère.
Ce sont 13 vies épargnées ou 13 morts de moins par rapport au mois de septembre 2011 selon l’angle de vue soit 3,9% de baisse. Cette baisse malgré tout symbolique permet de continuer sur la lancée de 2012 et d’afficher -8,3% sur les 9 premiers mois (soit 248 vies épargnées). Si les nombres d’accidents corporels et le nombre de blessés sont en baisse sensible de – respectivement – 5,6% et 2,7%, le nombre d’hospitalisation pour sa part stagne (+0,2%). La sécurité routière se félicite de ce bilan en notant : « Ce bilan est plus favorable, en dépit du fait que septembre 2012 comptait un week-end de plus que septembre 2011 ».
Sécurité routière qui ne manque pas de souligner l’entrée dans une période moins favorable du fait d’une météo automnale propice aux chaussées mouillées et du fait de jours raccourcis amenant plus de personnes à rouler au crépuscule ou à l’aube. Sans le dire la Sécurité Routière redoute le pont de la Toussaint ainsi que les vacances s’y rapportant. « L’entrée dans la période automnale, avec ses conditions de circulation plus difficiles, doit amener chaque usager de la route à redoubler de prudence.
Lire également : Ethylotest obligatoire – pas de sanction avant le 1er mars 2013
Les Pays-Bas passent à 130km/h
Source et photo : Sécurité Routière