Pour le double champion du monde il s’agit du cinquième hat trick de sa carrière et même de son deuxième grand chelem puisqu’il est resté en tête de la course du premier au dernier tour. Dans l’exercice des qualifications, Vettel a dépassé samedi Alain Prost et Jim Clark en signant la 34ème pole position de sa carrière. Il figure désormais seul à la troisième place derrière Schumacher et Senna au classement historique.
En course, le pilote Red Bull n’a jamais été inquiété pour la victoire, sa troisième de la saison et la 24ème de sa carrière soit autant que le grand Juan-Manuel Fangio.
La Japon est en train de devenir le terrain de jeu favori de Vettel puisqu’il y a signé sa quatrième pole position et sa troisième victoire.
Ce Grand Prix du Japon a également été le théâtre du premier podium de Kamui Kobayashi devant des milliers de fans. Le dernier podium d’un pilote nippon remontait au Grand Prix des Etats-Unis 2004 avec Takuma Sato et il faut remonter à 1990 pour voir un Japonais dans les trois premiers lors de son Grand Prix national.
Côté chiffres, on retiendra enfin que Pastor Maldonado a marqué ses premiers points depuis sa victoire à Barcelone en mai dernier et que Felipe Massa a retrouvé le chemin du podium après deux ans d’abstinence. La dernière fois c’était lors du Grand Prix de Corée 2010 qu’il avait terminé en troisième position. C’est son cinquième résultat consécutif dans les points après une première moitié de saison calamiteuse. Cette deuxième place lui permet de monter au neuvième rang du classement général devant Pérez et accessoirement de redonner confiance à son employeur pour une éventuelle reconduction de son contrat.
A lire également:
F1 Suzuka 2012: Vettel gagne et se relance au championnat
F1: Romain Grosjean sous le feu des critiques
Crédit photo: Red Bull Racing