Q1: En pneus tendres dont le gain en performance est nettement supérieur qu’à l’accoutumée, Romain Grosjean réalise le meilleur tour en 1’32″029. Le pilote Lotus devance les deux Sauber de Kobayashi et Pérez et son équipier Kimi Raïkkonen. Fernando Alonso, cinquième a lui aussi du chausser des pneus tendres pour signer sa meilleure performance ce qui n’est pas le cas de Vettel, sixième. Aux quatorze et quinzièmes positions, les deux McLaren se contentent du minimum syndical pour se qualifier pour la Q2 alors que Senna, gêné par Vergne, Kovalainen, Glock, De la Rosa, Pic, Petrov et Karthikeyan sont éliminés.
Q2: En 1’31″501, Vettel confirme sa domination. Le champion du monde précède Jenson Button alors que Raïkkonen, Alonso et Kobayashi se tiennent dans un mouchoir. Aux sixième et septième rangs, Webber et Grosjean sont les derniers à franchir la barre des 1’32 » au tour. Hamilton, Pérez et Hülkenberg sont les trois derniers qualifiés pour la Q3.
Q3: Raïkkonen signe le premier chrono de référence en 1’32″208 mais ce temps est immédiatement pulvérisé par Vettel en 1’30″839. Webber et Button réussissent à s’approcher de cette performance à moins d’une demi-seconde alors que Grosjean, Raïkkonen et Hamilton sont à plus d’une seconde. A sa seconde tentative, Vettel est en avance sur les premiers secteurs intermédiaires mais un tête-à-queue de Raïkkonen dans Spoon entraîne le déploiement du drapeau jaune à quelques secondes de la fin de la séance, anéantissant tout espoir d’amélioration. Les deux pilotes Red Bull monopoliseront donc la première ligne devant le héros du public Kobayashi qui héritera de la troisième place en profitant de la pénalité de 5 places infligée à Button. Romain Grosjean partira à ses côtés sur la deuxième ligne.
Source: F1.com
Crédit photo: Red Bull Racing
A lire également:
F1 : Ecclestone ne veut plus du turbo !