Cette année, la Civic fête ses 40 ans. Une date d’autant plus importante qu’une nouvelle génération apparait. Honda France a déjà fêté l’anniversaire à Rétromobile. Au Mondial de Paris, elle s’offre du rab’ de gâteau, ainsi qu’une mise en scène très seventies.
Aussi petite soit-elle, la Civic représente alors une montée en gamme pour le constructeur. Jusqu’ici spécialiste des kei, il se lance dans les compactes.
Une première tentative a eu lieu quelques années plus tôt avec la 1300. L’ambiance est tendue. Soichiro Honda ne veut pas valider certaines solutions (comme le refroidissement par eau.) Fait rarissime en extrême-orient, le patron est désavoué par ses subordonnés. La Civic aura un moteur à refroidissement par eau et S. Honda n’a plus qu’un poste honorifique dans l’entreprise qui porte son nom.
C’est aux Etats-Unis que la Civic commence à émerger. Son moteur CVCC est le premier à répondre aux draconiennes normes antipollution californienne. Et surtout, elle apparait juste avant la crise du pétrole et un engouement massif pour les modèles économiques.
En Europe, on connait surtout les versions 3 et 5 portes. Néanmoins, elle se décline d’emblée en 4 portes.
Il faut attendre les années 80 et la troisième génération pour que la Civic s’installe aussi en Europe. Avec la CRX et les moteurs VTEC, la Civic se fait aussi sportive. La gamme s’enrichit brièvement du Shuttle, entre break et monospace.
La Civic est d’emblée produite partout dans le monde. La quatrième génération débarque dans l’usine de Swindon (dont Rover est alors co-actionnaire.)
Jusqu’à la sixième génération, l’évolution se fait en douceur: l’allure générale des 3 et 4 portes reste la même, mais les formes se font plus rondes et elle gagne à chaque fois des centimètres. La 2 portes, pompeusement baptisée « Coupé » est conçu pour les USA. Elle est néanmoins vendue en France.
La septième génération marque une vraie rupture. Ou plutôt, une double rupture. D’une part, le design rompt avec les précédents modèles. D’autres part, Honda décide que l’Europe aura un modèle spécifique, plus agressif, en 3 et 5 portes. Les autres pays reçoivent une version disponible en 2 ou 4 portes.
Cette génération est également celle de l’entrée en scène de la sportive Type R et de l’hybride IMA.
Pour la huitième génération, Honda reprend sa formule: une 3 et 5 portes futuriste pour l’Europe et une 4 portes plus classique pour les autres… Néanmoins, l’Hybrid est vendue uniquement en 4 portes, partout dans le monde.
Le marché US se tasse, alors Honda se tourne vers les pays émergents. La Civic est ainsi désormais produite en Chine, au Brésil et en Malaisie.
Et donc, en 2012, la neuvième génération arrive. Cette fois, le constructeur a cherché un compromis entre l’Europe et les Etats-Unis, d’où un retour au modèle unique.
A lire également: