Paris 2012 live : la monocoque de l’héritière de la Ferrari Enzo

Bataille virtuelle d’hypercars à la Porte de Versailles… Si McLaren a apporté une P1 qui n’est encore qu’une maquette non roulante, Ferrari n’apporté qu’une coque de la remplaçante de l’Enzo mais qui est on ne peut plus vraie. Dans un cas comme dans l’autre, on n’est pas tout à fait prêt mais on se marque déjà à la culotte (de carbone).

L’Enzo était déjà en carbone, mais cette nouvelle voiture utilise des techniques beaucoup plus avancées, directement tirées de l’expérience de la construction des coques de F1. Comme McLaren, le département F1 est dans les mêmes murs que les bureaux d’étude qui conçoivent les voitures de route et la technologie issue de la F1 n’est pas une simple expression publicitaire.

Dans le cas de cette coque on a affaire à un cocktail de quatre types de fibre de carbone différentes aux propriétés spécifiques, appliquées à la main avant le passage dans l’autoclave comme pour la coque de la F2012. Comparée à celle de l’Enzo, cette coque est 20% plus légère mais offre 27% de rigidité supplémentaire en torsion et 22% de rigidité longitudinale.

Pour le reste de l’auto, il faudra se contenter des spyshots avant une révélation à Genève en mars prochain

Crédit photos : leblogauto.com

[zenphotopress album=13907 sort=random number=10]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *