D’aucuns verront dans cette allusion une défense à peine masquée du style de Volkswagen, si souvent critiqué car jugé trop fade et conservateur. D’autres y verront un signe que le consommateur est à la recherche de valeurs rassurantes.
Dans un contexte économique difficile et incertain, les clients souhaitent un style simple, aisément assimilable, loin des lignes torturées et des effets de style. C’est ce qu’affirme Walter de Silva, responsable du style au sein du groupe Volkswagen. Et de vanter les mérites de la dernière Golf qui, par son dessin « intemporel », se veut rassurante pour son conducteur qui pourra ainsi bénéficier d’une valeur de revente supérieure à la moyenne.
Walter de Silva pointe notamment du doigt la tendance initiée depuis les années 2000 par son confrère Chris Bangle au sein de BMW. Il mentionne notamment les lignes torturées adoptées plus tard chez Ford ou Hyundai. On pourrait aussi ajouter à cette liste les lignes adoptées par la nouvelle Renault Clio ou encore par la ligne DS chez Citroën.
On peut certes déplorer une attaque frontale envers certains de ses concurrents de la part du designer, sans doute destinée à calmer les ardeurs des critiques depuis la présentation de la nouvelle A3 et de la nouvelle Golf. Il faut toutefois reconnaître que certains concurrents ont usé et abusé des effets de style comme les fausses canules d’échappement (adoptées par la précédente génération d’Honda Civic par exemple) ou encore les fausses grilles d’aération en plastique (Opel Corsa OPC).
Avant d’officier chez Volkswagen, Walter de Silva est notamment réputé pour avoir participer, grâce à son coup de crayon, au renouveau d’Alfa Romeo (156, 147). Depuis, le designer italien a supervisé le style de nombreux modèles pour le groupe allemand dont l’Audi A5 et TT, la Volkswagen Scirocco et la Passat CC.
Source: Carscoop
A lire également:
Paris 2012 : Audi A3 Sportback
Nouvelle Volkswagen Golf VII : Le changement c’est maintenant !