800 millions d’euros pour 75% de Gefco, c’est plus que les 500 millions estimés au moment de l’annonce de la mise en vente, mais c’est moins que les rumeurs de début septembre qui parlaient de 1 milliard d’euros. Au final c’est bien 1 milliard mais en dollars que déboursera RZD pour contrôler l’une des pépites de PSA. L’accord de cession prévoit certes la prise de contrôle, mais aussi le maintien du siège social en France (à Courbevoie) ainsi que celui du patron actuel de la société Luc Nadal. RZD prévoit de développer GEFCO en Asie (Chine, Inde, etc.) mais aussi en Russie ou en Amérique latine, tout en précisant que Gefco resterait le logisticien de PSA et de la partie européenne de GM.
Pour PSA c’est une bonne et une mauvaise nouvelle tout à la fois. En effet cette opération, qui nécessite d’être validée par les autorités de la concurrence ainsi que par les représentants du personnel de Gefco, dégage 800 millions d’argent frais permettant au groupe sochalien de se désendetter un peu et d’avoir de la trésorerie pour financer les programmes de développement et « relancer la machine ». Mais dans le même temps c’est une manne financière récurrente qui disparait puisque Gefco était détenu à 100% par la maison mère PSA, était bénéficiaire (plus de 200 millions d’euros l’an dernier) et connait une croissance à 2 chiffres.
Quoi qu’il en soit c’est une page de plus de l’histoire de PSA Peugeot Citroen qui se tourne puisque Gefco avait été créé en 1949 par et pour le constructeur au lion. Avec cette cession, ce seront plus de 2,7 milliards d’euros que PSA aura réussi à dégager via des cessions ou des augmentations de capital depuis le début de l’année 2012.
Pour aller plus loin : PSA ne fait pas que vendre – Faurecia rachète Plastal France
Source et photo : PSA