Devenu gaucher, Robert Kubica pilote une Subaru modifiée par l’équipe belge First Motorsport. La commande de boîte de vitesses est placée à gauche du volant. Le bras droit de l’ancien pilote de F1 n’a pas besoin d’être aussi mobile qu’avec une palette ordinaire.
« C’est un bon exercice pour moi par rapport à ce dont j’ai besoin pour ma rééducation », expliquait-il ce week-end au micro de TF1. « Je dois travailler sur la souplesse et la motricité. J’ai besoin d’avoir plus de force. Pour l’instant, j’ai assez de capacités physiques pour piloter une WRC mais il y a encore une contrainte assez importante qui m’empêche de monter dans une monoplace. »
Durant le Rallye San Martino di Castrozza, Robert Kubica est sorti à deux reprises. La première fois au shakedown puis durant l’épreuve alors qu’il occupait la quatrième place après deux spéciales.
« Nous nous en sortons bien car l’impact n’a pas été très violent », avouait-il. « C’est dommage car nous n’avons pas fait beaucoup de kilomètres. Finir le rallye comme ça n’était pas du tout le but mais c’est une bonne expérience pour le futur. »
Concernant son avenir, il ne cache pas qu’il pense toujours à la F1 : « J’espère toujours retourner là où j’étais avant, en Formule 1. Dans le pire des cas, si c’était impossible, je sais que je suis toujours capable de piloter des voitures de course en étant compétitif. L’an prochain, j’espère disputer un championnat complet. Mais je n’ai pas encore fait mon choix. Dans un futur proche, la priorité est de récupérer toutes les capacités de mon bras. »
Et aussi : Nouvelle sortie de route pour Robert Kubica
Sources : TF1 / First Motorsport