Il aura donc fallu attendre la troisième sortie officielle de la Toyota TS030 pour la voir décrocher la pole. Après la 3ème position aux 24 heures du Mans et aux 6 heures de Silverstone l’hybride essence bleue et blanche, avec un temps de 1 min 22 sec 363, devance la « vieille » Audi R18 Ultra de plus de 7 dixièmes et l’Audi R18 e-tron quattro de près d’1 seconde. A la quatrième place on retrouve la Lola B12/60-Toyota du Rebellion Racing.
Dans la catégorie LMP2, le Français Stéphane Sarazin au volant de la HPD ARX 03b – Honda N°44 du Starworks Motorsport (leader du championnat WEC) décroche la pole de la catégorie devant l’Oreca 03 – Nissan de ADR-Delta et l’Oreca 03 du G-Drive by Signatech-Nissan aux mains de Nelson Panciatici. En GTE, l’Aston Martin Vantage V8 numéro 97 devance la Porsche 911 RSR numéro 77 du Team Felbermayr-Proton. A la troisième place on retrouve la Ferrari F458 Italia numéro 77 du AF Corse qui pourrait être titré dès ce weekend.
Pour Toyota qui n’a plus rien à espérer au championnat du monde 2012, le but est désormais de concrétiser en course et de décrocher au moins 1 victoire sur les 4 courses qu’il reste d’ici la fin de la saison. Espérons que le constructeur japonais parvienne à ce résultat (qui sait dès ce weekend) pour relancer l’intérêt du WEC.
Lire également : WEC 2012 – Audi déjà champion du monde à Silverstone
Source et photo : WEC