Annoncé voici déjà plusieurs années, et entrevu à bord du concept i8, le nouveau moteur de BMW fait à présent ses premiers pas dans le grand monde, avant d’arriver sous le capot d’un nouveau modèle dès l’année prochaine. Ce nouveau 3 cylindres inaugure une famille complète de moteurs modulaires à 3, 4 ou 6 cylindres, en essence comme en diesel.
Depuis plusieurs années déjà, BMW a pris à bras le corps la question de la réduction de la consommation et des émissions de CO2. Sous la bannière de Efficient Dynamics, le constructeur a rapidement étendu dans toute sa gamme les technologies de l’injection directe combinée au turbo (un seul ou deux) (l’ensemble étant le TwinPower Turbo) et au Valvetronic.
La prochaine étape est constituée d’une nouvelle familles de moteurs. Une famille modulaire, qui vise à maximiser le nombre de pièces communes, à la fois entre moteurs de cylindrée différente et de même carburant, mais aussi entre moteurs essence et diesel. BMW est ainsi parvenu à atteindre jusqu’à 60% de pièces communes entre deux moteurs utilisant le même carburant, et 40% entre un moteur essence et un diesel de cylindrée identique. De cylindrée ou plutôt de nombre de cylindres. En effet, tous ces moteurs partageront une cylindrée unitaire de 500 cm3.
Le premier membre de la famille sera donc un 3 cylindres (essence et diesel) de 1,5 litres de cylindrée. BMW met bien entendu un avant les qualités inhérentes à ce type de moteur, sonorité plutôt sportive grâce à ses fréquences de bruit d’admission et d’échappement, absence de force d’inertie de premier et deuxième ordre, couple de roulis aisément compensé par un arbre d’équilibrage… Et n’hésite d’ailleurs pas à le vendre comme « un demi 6 cylindres » (au cas ou : un demi de six est égal à trois). La puissance unitaire sera selon les versions comprise entre 30 et 55 kW en essence, entre 20 et 45 kw en diesel, et le couple entre 60 et 80 ou entre 75 et 110 Nm.
Au final, ce 3 cylindres pourra donc développer jusqu’à 165 kW (222 ch) et 240 Nm en essence, ou un maximum de 135 kW (181 ch) et 330 Nm en diesel… Il sera suivi de 4 cylindres de 2,0l et de 6 cylindres en ligne de 3,0l.
Bien entendu, tous ces moteurs pourront prendre place en position longitudinale ou transversale. On les retrouvera donc sous le capot de la prochaine génération de Mini, les modèles BMW à roues avant motrices (comme le monospace issu du concept Active Tourer), mais aussi celles à roues arrière motrices, comme les Série 1 et 3…
Source : BMW