Bathurst 500 2012: une polémique de timbrés

Début octobre, la cinquantième édition de Bathurst 1000 aura lieu. La poste australienne compte sortir une série de timbres commémoratifs. Chaque timbre représentera un moment « important » de la course. La polémique, c’est ce timbre, où le nom de « rouge et blanc » apparait…

Le timbre en question représente la victoire de Peter Brock en 1979. La voiture est une Holden Torana A9X (lointain dérivé de la Vauxhall Viva.) L’A9X est une de ces séries limitées « alibi » pour créer une voiture de course très pointue. Elle dispose d’un V8 5,0l et surtout, d’un package aérodynamique sur mesure pour Bathurst.

Brock (à ne pas confondre avec son homonyme US) se promène à Mount Panorama. Il remporte son deuxième succès à Bathurst, avec 6 tours d’avance sur le 2e. Un record qui tient toujours.

Pour info, le « 05 » est une référence à la limite d’alcool autorisé dans le sang (0,5g.) Brock jouant alors les ambassadeurs de la prévention de l’alcool au volant.

Pour Lynette Traynor, responsable du design à la poste australienne, cette victoire éclatante mérite bien un timbre.

Le fait que « rouge et blanc » soit bien visible a causé des débats internes. Depuis 1992, l’Australie interdit la promotion du tabac. Néanmoins, pas question de travestir la réalité et « rouge et blanc » apparaitra! D’ailleurs, le cigarettier ne touche pas un seul cent dans l’opération.

Ah, heureux Australien, on se souvient qu’en France, on n’a pas hésité à supprimer les pipes et cigarettes d’Alain Delon, Serge Gainsbourg, André Malraux, Jean-Paul Sartre ou de Jacques Tati…

Source:

Drive

Crédits photos: Australia Post (sauf photo 2, GM)

A lire également:

V8 Supercars: Mercedes ne viendra pas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *