Vincent Rambaud avait été nommé en mars 2010 à la tête du constructeur sochalien, mais deux ans et demi à peine après cette nomination il sera remplacé dès le mois d’octobre par Maxime Picat. Nomination sous le signe du rajeunissement et de l’internationalisation de Peugeot puisque ce dernier est pour le moment Directeur Général de DongFeng Peugeot Citroën en Chine.
Directeur de la zone Amérique Latine lors de sa nomination à la tête du constructeur au lion, Vincent Rambaud était lui aussi issu de la filière internationale. Ayant décidé « pour raisons personnelles » de quitter le Groupe PSA il cèdera donc sa place à Maxime Picat qui voit son bon travail en Asie récompensé. C’est en effet sous sa direction que DongFeng Peugeot a modernisé sa gamme pour mieux l’adapter au marché et ainsi augmenter les ventes sur un marché qui semble être une planche de salut pour PSA en difficulté en Europe.
Ingénieur des Mines de Paris, Maxime Picat, 38 ans, est entré à 24 ans chez PSA (en 1998) et est passé par différents postes, toujours en lien avec la production avant d’être nommé DG Adjoint de Dong-Feng en août 2008. Bien que Vincent Rambaud n’avait que 51 ans lors de sa nomination en 2010, c’est donc un véritable « coup de jeune » que PSA semble vouloir donner à la direction de Peugeot. Après Jean-Marc Gales (ex-Directeur des marques) en janvier, le départ de Rambaud est le deuxième d’importance au sein d’un groupe qui connait un énorme trou d’air. Ces changements porteront-ils rapidement leurs fruits ?
Lire également : Paris 2012 – Peugeot 208 GTi
Source et photo : PSA