Après avoir tenu bon pendant un peu plus de 20 ans, le Gentleman Agreement entre les constructeurs allemands sur un bridage des véhicules à 250 km/h s’est fendillé il y a peu. Jaguar, qui s’était lui aussi conformé à cet accord de principe s’enfonce dans la brèche et propose à présent un Speed Pack pour la XFR. 280 km/h en vue…
En 1988, les constructeurs allemands s’entendent pour limiter volontairement la vitesse de leurs véhicules à 250 km/h. C’est que les performances des berlines haut de gamme commence à flamber, avec l’arrivée par exemple d’une BMW 750i. Depuis, l’accord a tenu bon. Grosso modo jusqu’à l’arrivée d’une certaine Porsche Panamera. Le constructeur n’étant pas signataire de l’accord, il propose ainsi sa Panamera S avec 285 km/h de vitesse maximale ou la Turbo avec 303 km/h.
Depuis quelques temps, outre le coupé R8 non limité, Audi propose ainsi de relever la limitation à 280 km/h sur certains modèles (RS5 par exemple) et Mercedes fait de même via les Performance Package de certains modèles AMG. Jaguar ne compte pas rester en retrait, avec le Speed Pack à présent proposé sur la XFR. Les 510 ch du moteur n’évoluent pas, mais la vitesse est à présent limitée à 280 km/h. L’option comprend aussi une lèvre inférieure sur le bouclier avant, ainsi qu’un béquet sur la porte de coffre.
Source : Jaguar