Début mai, ils étaient 160 000 Français à s’être inscrits pour la quatrième édition de la GT Academy, un concours organisé par Nissan et PlayStation qui transforme des gamers en pilotes professionnels. Après une première sélection virtuelle sur le jeu Gran Turismo 5, seuls 32 finalistes sont allés s’affronter sur la piste de Mornay lors de la finale française. Après deux jours ponctués par des épreuves sur Gran Turismo 5, sur Nissan Micra et 370 Z Free Race ou des exercices sportifs, seulement six d’entre eux ont été sélectionnés pour la grande finale européenne. La destination : le Race Camp GT Academy sur le circuit de Silverstone.
De l’autre côté de la Manche, un long et éprouvant programme a attendu les six finalistes français : durant une semaine, ils se sont pliés à des épreuves sportives quasi-militaires, des épreuves sur la piste de Stowe et de Silvertone au volant d’une monoplace, de 370 Z Free Race ou de GT-R. Mais ils ont également suivi des épreuves psychologiques, des entraînements aux interviews et ont même logé dans des conteneurs aménagés en chambre. Le tout sous le soutient de Jordan Tresson, gagnant de la GT Academy en 2010, et de René Arnoux, pilote de Formule 1 aux 18 pole positions.
Au troisième jour de la finale européenne, le groupe des six finalistes est descendu à quatre. Après une série d’épreuves sur piste comme le Gymkhana ou le « Traffic Challenge » (qui consiste à dépasser trois GT-R en trois tours du circuit de Silverstone), le jury a livré son verdict au bout du sixième jour de compétition : la force mentale et la marge de progression de Sébastien Bertrand, déjà premier à Mornay, ont plu au jury. Il aura eu la charge de représenter la France face à Wolfgang Reip (Bénélux), Andrea Cosaro (Italie), Rolf Ueltschi (Suisse), Des Foley (Angleterre et Ireland et Hugo Gonçalves (Espagne et Portugal).
La première place française a cependant été très disputée avec Steven Gassiot. Lors de la finale dans l’Hexagone, le jeune Parisien avait été repêché parmi les derniers lors de la première sélection. Le lendemain il avait terminé second, preuve de ses capacités sur piste. Ses aptitudes à progresser l’ont mené aux portes de la grande finale. Hélas, une petite erreur de conduite a anéanti toutes ses chances. Sans doute l’un des plus beaux parcours de cette édition 2012 de la GT Academy française.
Au terme de cette semaine, la sentence « du virtuel au réel » n’aura jamais été aussi proche et la plus haute marche du podium a été très disputée.
La galerie de la finale européenne 2012 de la Nissan GT Academy (Crédit photo : SB/Leblogauto) :
[zenphotopress album=13740 sort=random number=4]
A lire également :
GT Academy : la dernière ligne droite