A chaque fournée de nouveaux résultats les constructeurs testés attendent avec fébrilité les résultats. D’autant plus lorsqu’il s’agit de LA nouveauté sur laquelle une grande partie des résultats financiers des prochaines années repose. L’EuroNCAP livre 6 nouveaux résultats de tests et la nouvelle Renault Clio 4 décroche ses 5 étoiles.
Ces résultats sont bien évidemment tous avec le nouveau barème d’attribution des étoiles. Pour rappel, depuis le début de l’année 2012 l’obtention des étoiles est plus stricte (80% en protection des occupants, 75% en protection des enfants, 60% pour les piétons et 60% pour les assistances). Dans cette nouvelle fournée de résultats, seul l’Isuzu D-Max ne décroche que 4 étoiles à cause d’un médiocre 51% au test piéton. Les 5 autres voitures (Audi A3, Ford B-Max, Kia Cee’d, Renault Clio et Volvo V40) décrochent toutes les précieuses 5 étoiles, précieuses pour la communication autour de la voiture.
Renault Clio IV :
La petite dernière de la marque au losange décroche donc les 5 étoiles avec des notes supérieures à celles de sa meilleure ennemie la Peugeot 208. En effet, que ce soit en protection des enfants, en choc piéton ou en assistances à la sécurité, la Clio IV devance la 208. La Clio décroche même un 99% quasi parfait aux assistances à la sécurité. De « grosses bonnes notes » que Renault mettra sans doute en avant dans sa campagne de lancement de sa citadine vedette. Parmi les points moins bons, on notera une protection du thorax perfectible lors d’un choc contre un poteau, ainsi qu’un dispositif anti-coup du lapin qui pourrait être amélioré.
En comparaison avec la précédente génération de Clio, les scores s’améliorent bien évidemment tant en protection des occupants qu’en protection des piétons. En terme de sécurité, la nouvelle Clio devient l’une des plus sures, si ce n’est la plus sure de sa catégorie, devançant même certaines stars prises en référence comme l’Audi A1 (datant d’il y a 2 ans toute fois).
Volvo V40 :
En chantre de la sécurité, Volvo ne pouvait pas manquer ce rendez-vous avec sa petite dernière, « la voiture la plus importante pour la marque, la plus importante depuis vingt ans » selon un des responsables de la marque. Le moins que l’on puisse dire c’est que le rendez-vous n’est pas raté. En effet la sino-suédoise décroche un 100% en assistances à la sécurité et frôle le 100% en sécurité des adultes obtenant un maximum de point sur le choc latéral contre un poteau ou le dispositif anti-coup du lapin.
Avec ses 75% en sécurité enfant la Volvo V40 fait moins bien que la Clio 4 par exemple mais se rattrape avec un 88% au choc piéton bien aidé en cela par l’innovant airbag de capot. D’autant plus que cette V40 dispose d’un AEB (bientôt ‘obligatoire’ dans les tests EuroNCAP) pour minimiser encore plus l’impact avec un piéton (voire l’éviter en freinant pour le conducteur). Volvo est donc à la hauteur de sa réputation.
Kia Cee’d :
Kia cristallise à peu près tous les maux de notre industrie automobile s’il on en croit notre ministre du redressement productif. Avec ce crash test, Kia prouve qu’en plus de faire des voitures qui plaisent, ils savent également concevoir des voitures bien loin des clichés des voitures asiatiques/coréennes. En effet la Cee’d décroche des notes à peu près similaires à celles de la Clio et il n’y a guère que le choc piéton pour mettre un petit coin d’ombre sur ces bons résultats.
En effet si la protection des occupants ne souffre finalement que d’une protection perfectible lors d’un choc contre un poteau, le choc piéton obtient un 61% à 1 petit pour-cent de la barre des 5 étoiles. La forme particulière de l’avant de la voiture n’aide pas à « amortir » l’impact d’un piéton adulte surtout au niveau du bassin. Quoi qu’il en soit cette nouvelle Cee’d décroche elle aussi le précieux sésame.
Audi A3 :
L’Audi A3 décroche elle aussi les 5 étoiles avec au passage de bonnes notes que ce soit en protection des adultes, ou bien encore en protection des piétons lors d’un choc. La forme particulière du capot (bombé) de l’Audi lui permet d’arborer la note « good » sur une large partie de celui-ci. Au final elle décroche un très bon 74%. Les occupants adultes seront eux aussi ‘en sécurité’ à bord de l’allemande qui affiche un 95% sur ce point.
Coté assistances à la sécurité, l’Audi n’affiche « que » 86% étant dépourvue de limitateur de vitesse. Toute fois cette Audi A3 se place parmi les très bons élèves coté sécurité et se permet même de devancer une BMW série 1 par exemple.
Ford B-Max :
Le « petit » monospace de la forme à l’ovale est dépourvu de montant central ce qui est esthétiquement une réussite mais a du poser de sacrés défis aux ingénieurs au niveau de la sécurité des chocs latéraux. Le moins que l’on puisse constater est qu’ils semblent avoir réussi puisque le B-Max décroche les 5 étoiles avec un bon 92% en protection des adultes et un résultat presque parfait dans le choc contre un poteau.
Parmi les points « négatifs », on notera une note sur les assistances à la sécurité de seulement 71% du fait du manque de limitateur, mais surtout de témoins de ceintures à l’arrière (ces petites lumières ou messages prévenant le conducteur qu’une ceinture n’est pas attachée). Et si l’ESP est un peu plus « lâche » que pour les autres modèles testés, il reste dans les normes de l’EuroNCAP et permet donc au Ford B-Max de décrocher lui aussi les 5 étoiles.
Isuzu D-Max :
Le gros pick-up d’Isuzu ne pourra pas se targuer d’obtenir 5 étoiles. La faute à un choc piéton ne décrochant que 51% du fait bien entendu de sa face avant caractéristiques. On notera d’ailleurs un 0 pointé pour ce qui est du bassin du pauvre piéton qui n’a selon l’EuroNCAP aucune chance d’en sortir sans bobo. En protection des adultes, le pick-up japonais montre également des faiblesses notamment au niveau de la protection des jambes des occupants, mais également le thorax du conducteur.
En protection latérale en revanche la position haut perché du D-Max l’avantage et lui permet d’obtenir de bon résultats. A noter qu’en terme d’ESP l’Isuzu affiche de très bon score malgré un roulis prononcé et un centre de gravité très haut. Même si les étoiles ne sont pas la principale préoccupation d’un acheteur de pick-up, coté communication cela va être compliqué. Isuzu pouvant tout de même se targuer d’une note comparable à celle du VW Amarok mais en deçà de celle du Ford Ranger qui a décrcoché 5 étoiles lors de la première fournée de tests de 2012.
Pour l’EuroNCAP c’est encore une tournée quasi sans faute avec plein d’étoiles à la pelle. L’organisme aura sans doute à durcir encore plus les tests pour ne pas voir tout le monde décrocher les 5 étoiles et donc banaliser cette distinction. A moins que l’EuroNCAP ne décide de suivre l’IIHS dans l’introduction du nouveau test frontal qui montre les lacunes des voitures actuelles en cas de choc avec « petit recouvrement », ou carrément d’ajouter plusieurs étoiles pour mieux évaluer la sécurité des véhicules.
La prochaine fournée de résultats sera annoncée fin novembre.
Source et photo : EuroNCAP