La FIA a lancé il y a maintenant plus d’un an le chantier d’une formule de course entièrement électrique. Les appels à candidature concernant les voitures participantes sont toujours en cours, mais la Formula E a au moins déjà le promoteur qui sera chargé de faire connaitre le championnat et d’organiser les courses au milieu des capitales mondiales.
Dès l’an prochain on devrait donc voir en démonstration ces formules électriques avant d’avoir un championnat plein et entier en 2014. Constitué de 10 écuries et 20 pilotes, le championnat Formula E promet d’être ‘spectaculaire’ et bien entendu ‘propre’. C’est en tout cas le voeu de la FIA. Pour promouvoir le championnat, la FIA pourra compter sur un consortium qui s’est ‘malicieusement’ baptisé FEH (Formula E Holdings Ldt). Consortium constitué de différents acteurs de la filière électrique.
Basé à Londres, FEH a comme actionnaire principal l’entrepreneur espagnol Enrique Bañuelos (fortune estimée à 1,5 milliard de dollars). Le président du consortium est l’homme d’affaire (espagnol lui aussi) Alejandro Agag qui navigue entre politique (il est marié à la fille de l’ancien premier ministre espagnol José Maria Aznar) et sport business. Agag est proche de Bernie Ecclestone ainsi que de Flavio Briatore. Le monde est petit. Parmi les associés on retrouve Lord Drayson (qui fabrique son propre prototype LM P1 Electrique) ainsi que Eric Barbaroux, président de la société française « Electric Formula » (Formulec).
Le fait que certains promoteurs fassent déjà parti du sérail (Agag possédait les droits de la F1 pour l’Espagne) est à la fois une bonne chose mais peut également être vu comme un point négatif. Mais l’un des points les plus sujets à discussion est sans doute le fait que le fournisseur du prototype de voiture pour la Formula E (Formulec) soit également l’un des promoteurs. Ce ne sont pas eux qui font le règlement mais c’est un peu comme si Ferrari était le promoteur de la Formule 1, à la fois juge et partie. Laissons leur cependant le bénéfice du doute.
Jean Todt, président de la FIA déclare : »Je voudrais remercier toutes les parties impliquées. Cette nouvelle compétition au coeur des plus grandes villes du monde est sur d’attirer de nouveaux spectateurs. Nous somme heureux de cet accord avec FEH qui porte une très grande expérience dans le sport auto. Cette série spectaculaire offrira à la fois du spectacle mais également une nouvelle opportunité de partager les valeurs de la FIA et les objectifs d’une énergie propre, (…) avec une audience encore rajeunie ».
Lire également : la FIA veut un championnat électrique
Source : FIA, Photo : Fomulec