La séparation de Ford et Mazda s’étend à la Chine

La séparation entre Ford et Mazda n’est pas encore totalement achevée. L’un des principaux points restant à résoudre devrait bientôt l’être. La co-entreprise commune en Chine va bientôt pouvoir être scindée en deux entités indépendantes.

Pour s’installer en Chine, Mazda n’a pas eu besoin de créer sa propre co-entreprise. Le constructeur japonais s’est en effet invité en 2006 au sein de la co-entreprise Changan-Ford, établie en 2001. Depuis, la co-entreprise est officiellement nommée Changan Ford Mazda Automobile Co. Ltd. Las, la séparation entre Ford et Mazda en 2008 est venue compliquer ce bel agencement. Mazda souhaite pouvoir s’étendre, mais ne détenant que 15% du capital n’a pas réellement de pouvoir face à Ford. Qui de son côté souhaiterait en avoir un peu plus…

La séparation complexe vient de prendre un jour plus concret, puisque la haute autorité en matière de co-entreprise, la National Development and Reform Commission a donné son aval à l’opération. La porte ouverte à la création de Changan-Ford et à Changan-Mazda. Reste à régler un détail qui a son importance, comme dans tout divorce : la séparation des biens…

Mazda parviendra-t-il à conserver une usine en propre, celle de Nanjing par exemple tandis que Ford conserverait les sites de Chongqing et de Hangzhou ?

Source : Bloomberg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *