Avec sa troisième génération de Classe M, Mercedes entend frapper un grand coup dans tous les domaines, que ce soit en termes de raffinement, de franchissement, ou de consommation. Un plan ambitieux, certes, mais au vu du succès rencontré par les précédentes générations, on se dit que son avenir est tout tracé…
Le ML troisième du nom adopte des traits complètement nouveaux. Certes son profil conserve la vitre de custode au dessin caractéristique, mais les parties avant et arrière n’ont plus rien à voir avec les précédentes itérations. A l’arrière, cela se traduit par des feux en deux parties débordant désormais sur le hayon qui confèrent, s’il le fallait, une stature plus massive à l’auto. A l’avant, la calandre a été agrandie et reçoit désormais les trois lamelles chromées, marque de fabrique des derniers modèles haut de gamme du constructeur.
L’habitacle est typiquement Mercedes et ne déroutera en rien les habitués de la marque. Particulièrement valorisant et bien fini, l’intérieur du Classe M est aussi très vaste, puisqu’avec cinq occupants à son bord, il sera encore possible de caser 690 litres de bagages ou de courses. Un volume qui pourra atteindre les 2.010 litres en renonçant aux places arrière.
Comme à son habitude, Mercedes a truffé son ML350 de toutes sortes de technologies de confort et de sécurité, malheureusement souvent facturées en option. Notre véhicule d’essai était ainsi doté des désormais classiques régulateur de vitesse intelligent, capteurs d’angle mort et climatisation bi-zone mais aussi du nouveau système COMAND avec navigation Internet couplé à un dispositif audio haut de gamme. De quoi profiter de la route dans le plus grand confort.
Mais contrairement à beaucoup de ses concurrents, le Classe M n’a pas peur de s’éloigner de l’asphalte pour aller crapahuter dans les chemins de traverse. Encore moins lorsqu’il est doté du pack On&Off Road (comme celui qui était mis à notre disposition) qui permet, en plus des suspensions pneumatiques offrant six modes de fonctionnement, de faire varier la hauteur de caisse selon trois niveaux (quatre si l’on compte le «-1» une fois en mode sport) pour augmenter la garde au sol et ainsi enjamber plus facilement tous les obstacles. A cela s’ajoute un blocage de différentiel, une gamme de vitesses courtes et, cerise sur le gâteau, un assistant de descente, qui se charge d’adapter automatiquement la vitesse en descente en agissant sur les freins.
Et à l’usage, tout cela se montre plutôt efficace. Certes, il ne nous viendrait pas à l’idée d’emmener notre Classe M dans des terrains aussi «cassants» qu’un Range Rover, mais pour ce que nous avons pu en juger, l’auto s’en tire avec tous les honneurs !
Sous le capot, le ML 350 Bluetec cache un V6 diesel de 3 litres de cylindrée offrant 258 chevaux (à 3.600tr/min) et, surtout, 620Nm de couple, disponibles dès 1.600tr/min ! Ainsi donc, en dépit de ses 2.175 kilos, l’auto fait preuve d’un certain dynamisme, abattant même le 0 à 100km/h en 7,4 secondes grâce également à une transmission 7G-Tronic aussi douce qu’efficace.
Il va de soi que le Classe M offre un toucher de route particulièrement confortable, même en optant pour le mode sport grâce auquel l’amortissement raffermi permet de limiter la prise de roulis en courbes. Évidemment, l’architecture du SUV ne fait pas de lui l’arme absolue pour les successions de virages, mais l’efficacité de son comportement et la précision de sa direction lui confèrent tout de même une réelle agilité.
Enfin, détail qui est loin de gâcher le plaisir : la consommation moyenne atteint des valeurs particulièrement basses, puisqu’homologuée à 6,8l/100km. Et même si dans la pratique nous en sommes restés à 9,1l/100km en adoptant tout types de conduites, cela reste parfaitement maitrisé au regard du poids de l’engin et de sa puissance.
Reste à trouver les 59.900 euros (58.685 € en Belgique) avant de passer à la caisse pour s’offrir ce ML350 Bluetec, auquel on ajoutera vite une quinzaine de milliers d’euros pour l’équiper des «indispensables» options.
Conclusion
Le moins que l’on puisse écrire, c’est que Mercedes frappe fort avec ce ML, et se replace ainsi tout en haut du classement des SUV de luxe. D’ailleurs, avec ses véritables capacités de franchissement, il est sans doute le plus efficace dans le domaine après les intouchables Range Rover et Land Rover Discovery, tout en conservant des aptitudes routières dignes du blason sur la calandre. Une incontestable réussite, facturée comme il se doit…