La nouvelle Fiat Punto sera-t-elle « Zoom-Zoom » ?

La prochaine version de la Fiat Punto n’en finit pas d’alimenter les rumeurs en cette fin août. Après le report pour fin 2015 ou 2016, voici que certains journaux annoncent déjà un nouveau partenariat avec le japonais Mazda afin de minimiser les coûts de développement mais également d’assemblage.

Le report de la Fiat Punto n’est pas officiellement acté mais tout le monde s’accorde à dire que la remplaçante de la compacte de Turin ne sera pas présentée avant la fin 2015 soit plus de deux ans après la date initiale. A l’origine de ce report il y a bien entendu la crise du marché européen qui fait peser la lourde menace de non rentabilité d’un nouveau modèle de petite voiture développée seul et uniquement pour le marché européen. Ayant brandi la menace d’une fermeture d’usine supplémentaire, Sergio Marchionne, PDG de Fiat et Chrysler aurait demandé de repenser entièrement le projet.

Et quoi de mieux pour un constructeur que de s’associer avec un autre constructeur ? L’actuelle Fiat Punto a été développée conjointement avec l’Opel Corsa dont elle partage la plateforme et certains moteurs. Mais Opel voit désormais sa destinée fortement liée à celle de PSA et Fiat doit donc chercher un nouveau partenaire pour sa Punto. Fiat et Mazda ont déjà annoncé fin mai un accord concernant le développement d’un petit roadster, successeur du MX-5 et qui sera aussi vendu sous la marque Alfa Romeo. Quoi de plus naturel donc que de se lier également pour une compact ? D’autant que Mazda cherche un partenaire global.

Avec ce partenariat, non seulement la rentabilité de la prochaine Punto serait plus facile à atteindre, mais en plus cela donnerait du travail à une usine italienne (Melfi probablement) qui serait chargée d’assembler les véhicules pour les deux constructeurs. Après des Mazda 121 sur base de Ford Fiesta, verra-t-on des Mazda 2 troisième génération sur base de Punto ? L’officialisation (ou le démenti) ne devrait pas intervenir avant octobre (à moins d’une annonce au Mondial de Paris ?).

Lire également : La prochaine Punto repoussée à 2016 ?

Automobile en Europe – 500 000 emplois menacés ?

Source : alvolante, Photo : Fiat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *