La McLaren X-1 est un modèle unique, mais en aucun cas un concept. C’est en effet une réalisation du département de personnalisation de McLaren pour un client. Un modèle unique qui va au delà du simple modification de carrosserie sur la base de la MP4-12C, et donc la réalisation a demandé plusieurs années de travail aux équipes concernées.
Présentée à Pebble Beach afin de montrer le savoir faire du département MSO (McLaren Special Operations) en charge des personnalisations des véhicules McLaren. Une personnalisation qui peut aller, comme sur ce véhicule, jusqu’à un modèle totalement spécifique. Le client (anonyme mais possesseur d’une F1, d’une Mercedes SLR et d’une MP4-12C) avait des exigences bien particulières. Il désirait en effet un véhicule hors du temps au design classique. Au nombre des objets et véhicules qui ont porté l’imagination des styliste, le constructeur évoque le musée Guggenheim, une Facel Vega 1961, une Chrysler Ghia d’Elegance 1953, une Buick Electra 1959, une Mercedes 540K 1939, une Citroën SM de 1971, une caravane Airstream, un stylo Mont Blanc, ou même une aubergine… La seule figure imposée du client était le jonc chromé courant de l’avant à l’arrière du véhicule, ainsi que la teinte noire « piano ».
A la suite d’un concours entre l’équipe interne du style McLaren (dirigée par Frank Stephenson) et des studios externes, c’est le projet interne, signé Hong Yeo qui a été choisi. Le client très exigeant a demandé une maquette à échelle 1 pour finaliser le style. Au final, la seule définition du style aura demandé 18 mois. Le style très particulier qui résulte impose une conception bien différente de celle de la MP4-12C. On songe en particulier par exemple aux roues arrière carrossées, accessibles via des panneaux mobiles.
Cette X-1 a donc subit un cycle complet de validation, moteur, transmission, châssis, aérodynamique, mais aussi homologation. Une évolution technique pour laquelle le travail a débuté avant même la sortie officielle de la MP4-12C… Le but n’est pas en effet de donner naissance à un véhicule de salon, mais un exemplaire capable d’accomplir des performances équivalentes à celles de la MP4-12C. Plus longue et plus large (4658 mm et 2097 mm), elle préserve un poids total de 1400 kg. La carrosserie est bien sûr en fibre de carbone, peinte en noir, et les éléments chromés sont réalisés en aluminium massif, plaqué de nickel. L’intérieur ne change par contre pas fondamentalement, tout comme le moteur qui conserve le V8 Twin Turbo de 625 ch.
Source : McLaren